Menu

Breve

Le président de la Catalogne suspend sa visite au Maroc

Publié
Carles Puigdemont et Geert Bourgeois ne seront pas au Maroc du 7 au 9 mai 2017. / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités marocaines auraient «annulé» la visite du président de la Catalogne, Carles Puigdemont, rapporte l'agence EFE. Cette visite, initialement prévue du 7 au 9 mai aux côtés du président de la Flandre Geert Bourgeois, avait pour but de réunir une trentaine d’entreprises flamandes et catalanes, précise le Desk.

Dans un communiqué, les deux gouvernements ont annoncé avoir «décidé conjointement d'annuler leur participation à cette mission après que le gouvernement marocain a officiellement déclaré, deux semaines avant leur venue, qu'aucun responsable politique marocain ne serait en mesure de les recevoir durant cette période».

Les deux gouvernements «regrettent la décision unilatérale du gouvernement marocain», avertissant l'exécutif des «conséquences [de l'annulation de cette visite] pour la trentaine d'entreprises catalanes et flamandes, qui voyaient là l'occasion de renforcer les liens économiques avec le Maroc, un partenaire commercial important pour les deux pays».

Cette annulation serait due aux «positions sécessionnistes des deux présidents de région, dont la visite dans le royaume aurait pu avoir d’autres objectifs», ajoute le Desk. Dans leur communiqué, les gouvernements catalan et flamand évoquent quant à eux des «pressions diplomatiques de l'Espagne» pour éviter que Carles Puigdemont ne fasse de cette «mission commerciale» une «visite politique».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com