Menu

Breve

Arrêtés en Espagne, deux présumés terroristes aperçus reconnaissent leur présence lors de l'attentat de Bruxelles

Publié
Le 22 mars 2016, les attaques revendiquées par le groupe «Etat islamique» avaient fait 32 morts à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. / DR
Temps de lecture: 1'

La justice espagnole a annoncé ce jeudi que deux djihadistes présumés, arrêtés sur son territoire mardi, étaient présents à l’aéroport de Bruxelles lors des attentats meurtriers du 22 mars 2016, d’après l’AFP. Il s’agit de Mohamed Lamsalak et Youssef Ben Hammou. Les deux hommes ont cependant nié toute participation à l'attaque.

Le porte-parole de l’Audience nationale explique «qu'ils sont allés à Bruxelles pour acheter une voiture». «Les enquêteurs tentent de déterminer si l’argent (destiné à l’achat) devait servir à financer l’attentat ou à faciliter la logistique ultérieure.»

Les deux individus font partie d’un groupe de huit Marocains et un Espagnol arrêtés le 25 avril à Barcelone, poursuivis pour «appartenance à une organisation terroriste».

Ils ont admis avoir fréquenté pendant ce séjour «un cousin des auteurs matériels des attentats, les deux frères qui se sont immolés», ajoute la justice espagnole.

La nationalité de ces deux djihadistes n'a pas encore été confirmée. Ils ont été entendus jeudi par le juge d'instruction espagnol Eloy Velasco, ainsi que par une juge belge en charge de l'enquête sur les attentats, après deux jours de garde à vue.

Article modifié le 2017/04/28 à 11h45

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com