Menu

Breve

France : Le maire FN de Mantes-la-Ville opposé à un projet de mosquée

Publié
C'est dans ce petit pavillon que l'association El-Fethe veut aménager une mosquée. / Ph. LP/M.G.
Temps de lecture: 1'

La commune de Mantes-la-Ville (Yvelines) se verra-t-elle privée d’une deuxième mosquée ? Le maire frontiste Cyril Nauth s’apprête en effet à retoquer le projet d’une salle de prière musulmane dans le quartier des Merisiers, rapporte le Parisien.

Soutenu par l’association El-Fethe, ce projet consiste à transformer un petit pavillon niché dans une impasse, au cœur d’un ensemble résidentiel, en une petite mosquée de deux étages et dont la capacité doit avoisiner, selon la mairie, 200 personnes.

Un projet que l’élu ne voit pas d’un bon œil : «je vais refuser leur permis de construire en me basant essentiellement sur des points techniques, assure Cyril Nauth. Et pour cela, je vais m’appuyer sur deux rapports de la direction de l’équipement qui ont émis un avis négatif. Il est notamment reproché au projet de ne pas disposer d’ascenseur alors que le lieu comptera deux étages.»

Mantes-la-Ville compte déjà une mosquée, située à quelques centaines de mètres. Un lieu de culte auquel s’était déjà opposé l’édile, contraint de courber l’échine au terme d’une bataille juridique remportée l’année dernière par l’association El-Fethe. Cette fois-ci, Cyril Nauth est décidé à ne rien laisser passer. Il compte notamment sur un arsenal juridique et le soutien d’une grande partie de ses habitants, précise le Parisien.

«Même mes voisins maghrébins n’en veulent pas, souffle un riverain. Quelle idée de faire ça ici, au beau milieu des pavillons ? Il n’y a aucune place pour stationner. J’espère que la mairie tiendra bon. D’autant que la communauté musulmane compte déjà un lieu de culte.»

L’association El-Fethe n’a pas donné suite à une demande d’entretien formulée par le journal.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com