Menu

Grand Angle

ONU : L’Uruguay et la Russie volent au secours du Polisario

Le projet de résolution sur le Sahara occidental fait l’objet d’intenses discussions entre les membres du Conseil de sécurité. L’Uruguay et la Russie ont réussi à adoucir certains passages du texte, initialement en défaveur du Polisario.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Sauf changement de dernière minute, le vote au Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental prévu ce jeudi pourrait être reporté à demain. «Les amis du Polisario ont émis des réserves sur des paragraphes de la mouture rédigée par les Américains», nous confie une source.

Ainsi, le passage mentionnant que les Quinze «saluent le retrait du Maroc de la zone de Guerguerate et le retour à la pleine fonctionnalité de la Minurso» devrait subir une modification. Au lieu de «saluer», les représentants de l’Uruguay et la Russie proposent «prendre note» des deux initiatives marocaines.

Par ailleurs, le passage où le Conseil de sécurité se dit "profondément préoccupé" par le refus du Polisario de retirer ses éléments armés de Guerguerate a fait l’objet d’une intense discussion entre les rédacteurs du projet de résolution et les relais du mouvement séparatiste. «Finalement, ils ont pu adoucir le ton adopté, passant de "dénoncer" à "regretter"», ajoute la même source.

Une résolution en faveur du Maroc

Ces nuances apportées au texte de la résolution permettent au Polisario de souffler un peu, sachant qu’il fait face à une pression de la part du secrétaire général de l’ONU à cause, justement, de sa position sur Guerguerate. Mardi, le représentant de l’Uruguay, Elbio Rosselli a reconnu que «la majorité des membres sont d’accord pour que le Polisario se retire» de la zone tampon, ajoutant toutefois qu’«il y a des manières de le dire».

A l’exception de ces modifications, le projet de résolution rédigé par les Américains est largement en faveur du Maroc. Au grand dam du Front et de quelques ONG internationales, l’élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme n’a pas droit de cité.

Le texte appelle à un prolongement du mandat de la Minurso pour une année supplémentaire. Et comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, le Conseil de sécurité pourrait inviter Antonio Guterres à présenter dans six mois un rapport sur l’état d’avancement des négociations entre le Maroc et le Polisario.

Article modifié le 2017/04/27 à 20h26

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com