Menu

Breve

France : Le PSU débat des droits humains dans la Constitution marocaine

Publié
«La Constitution marocaine de 2011 et les droits humains» feront l’objet d’un débat lors de la conférence organisée par la section en France du Parti socialiste unifié (PSU), samedi 29 avril. / DR
Temps de lecture: 1'

«La Constitution marocaine de 2011 et les droits humains» feront l’objet d’un débat lors de la conférence organisée par la section en France du Parti socialiste unifié (PSU), samedi 29 avril à 17 heures à Paris. La rencontre publique sera notamment animée par Omar Bendjelloun, avocat aux Barreaux de Rabat et Marseille, professeur d’institutions politiques et de droit constitutionnel et acteur politique et militant des droits humains. Elle aura lieu au Maltais Rouge.

Selon les organisateurs, les droits de l’homme tels que reconnus universellement dans la constitution du 29 juillet 2011, qui a résulté des mouvements de revendication, y sont contredits par d'autres textes qu'elle inclut. Cette constitution révisée prévoyant une place prépondérante aux droits et libertés des citoyens, limite leur portée sur la base du respect de ce qu’elle appelle «l’identité nationale immuable», ou encore sur la base «des constantes et des lois du Royaume».

Le préambule de la Constitution souligne pourtant que le Royaume «réaffirme son attachement aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus». Il y est mentionné aussi que le Maroc s’engage à «protéger et promouvoir les dispositifs des droits de l’Homme et des droits humanitaires et contribue à leur développement dans leur indivisibilité et universalité». Elle prévoit explicitement la primauté du droit international au droit interne.

Les garanties de l’applicabilité de ces droits ainsi que les limites pour les droits fondamentaux, dont les libertés individuelles, de lutte contre les discriminations seront ainsi au cœur de cette conférence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com