En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Economie Publié

Des palmiers dattiers Marocains plantés au Nigéria

DR

Une convention de partenariat pour le développement de la phœniciculture, a été signée, jeudi à Meknès, entre l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Yukubali Farm Nigeria Limited, en marge du 12è Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM).

Signée par M. Mohamed Badraoui, directeur général de l’INRA, et le Sénateur Muhammad Ubali Shitu, président du comité parlementaire des ressources hydriques au Nigéria, cette convention étalée sur une période de 2 ans, vise à définir et clarifier les conditions et modalités sous lesquelles l’INRA apportera son assistance à Yukubali Farm Nigeria LTD dans le domaine de la culture du palmier dattier et sa propagation.

En vertu de ladite convention, l’INRA s’engage à fournir à Yukubali Farm une douzaine de palmier dattier vitro-plants des différentes variétés (Najda, Mejhoul, Boufeggous, Bouzekri), et à assister l’équipe de ladite ferme pour développer leurs pratiques et capacités, particulièrement en matière des techniques de la phœniciculture.

Il s’agit également de soutenir Yukubali Farm dans la mise en place d'un laboratoire dédié à la propagation du palmier dattier à travers les techniques de culture tissulaire "in vitro".

La cérémonie de signature de cette convention a été présidée par M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com