En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 20/04/2017 à 16h50

Manifeste contre un certain racisme social au Maroc [Satire]

Après le coup de gueule de Kamil Tazi sur la polémique Derham en Ferrari qui a fait du tort à notre communauté, Bouchta Jebli a lancé un appel à la défense de la classe sociale des nantis. Un appel exprimé lors d'une réunion extraordinaire du Comité de défense des «Fils de», que nous retranscrivons intégralement et en exclusivité.

Proverbe roumain. / DR

Que des réactions nauséabondes après le fait divers impliquant Hamza Derham, fils de milliardaire, qui après une soirée bien arrosée a planté sa Ferrari dans la carrosserie déjà cabossée de 3 véhicules du peuple. Un déluge de jalousie, de commentaires envieux et de haine du riche qui a fait réagir notre camarade Kamil Tazi. Si je ne partage pas ses mots durs envers l’un des nôtres, il a raison sur un point : un jeune saumon frétillant un peu trop ne doit pas rendre malodorant une cartouche de caviar. 

Je m’inscris cependant en faux contre cette attitude bobo basée sur la repentance. Ils ont craché sur Saâd Lamjarred, nous n'avons rien dit. Ils s'en prennent à Hamza, nous restons silencieux. Et demain ? A qui le tour ? Notre communauté doit réagir contre ses appels à plus de justice et d’égalité qui montent à travers les sites Bouzebal, jusqu’à ébranler notre société bien hiérarchisée, où les riches naissent riches, et les pauvres -s’ils ne meurent pas à la naissance- restent pauvres toute leur vie.

Ghali, ne crois pas que je ne t'ai pas entendu marmoner : «mais c'est un fils de pauvre Bouchta !» Oui, je le concède. Je suis un nouveau riche et Jebli –comme Derham au demeurant- n’est pas vraiment un nom de famille qui sent bon l’aristocratie multiséculaire. Mais un peu de bon sens que diable ! Déjà que nous ne sommes que 1%, vous voulez encore insister sur les divisions ? Soyons unis, fédérons nos forces pour dire Stop à la 7ogra. Oui Ghali, la ogra si tu veux. Le 7 c’est juste pour indiquer le son 7a que tu n’arrives pas à prononcer comme dans 7amza. Passons !

Donnons-leur l9rachel

Moi Bouchta je veux prendre la tête du mouvement de défense de la communauté Kiliminis. Kilimineux, Kilimineuses, nous devons nous rassembler pour enclencher une contre-révolution aristocratique. J’en appelle au groupe de battle Lambo contre Féfé (ndlr : Lamborghini contre Ferrari), au cercle d’amitié des millionnaires Fassi-Soussi, aux amicales d’anciens des missions américaines & françaises, à l’association Touche pas à mon golf, au groupe Pastilla pour vegan, au Moroccan Yacht Club, aux fans des Magnums sans la moustache, et plus largement aux Casablancais d’Anfa Sup, Rbati de Souissi, Tangerois de Malabata, Marrakchis de l'Hivernage, ou Fassis de route d'Immouzer. Unissons-nous pour ne faire plus qu’un. Oui Ghali c’est ça, 1 comme 1%.

Hamza, super-héros DC Comics de notre communauté, a plié sa Batmobile / Ph. FacebookHamza, super-héros DC Comics de notre communauté, a plié sa Batmobile / Ph. Facebook

Nous, Comité de défense des «Fils de» devont organiser un sit-in de protestation à Casablanca devant le Cabestan pour défendre les membres de notre communauté. Non Ghali, n’aie pas peur, les pauvres du bidonville à côté du Phare ne nous ferons rien. Exigeons la fin de cette campagne visant à détruire le lien social, les castes établies et la fin de ce complot des constateurs et des policiers. Comment se fait-il que des gens aient le pouvoir de nous contrôler, de nous juger, voire pire de nous arrêter ? Mais dans quel monde vit-on ? Non pas Vuitton Ghali, et arrête de me couper à la fin ! Je reprends : Avez-vous déjà vu des policiers riches contrôler des pauvres ? Non ! Alors pourquoi accepterions-nous cette iniquité ? La police est là pour matraquer le peuple, et à la rigueur pour nous indiquer la route pour aller à Michlifen en hiver.

Refusons donc cette mentalité de colonisés où l’on veut importer les droits et la justice du monde occidental. Car demain, je vous le dit, ils importeront aussi l’idée d’un ISF pour imposer notre richesse. De l’Occident, il faut prendre uniquement le style de vie moderne tout en préservant nos traditions médiévales. Non Ghali, c’est pas «traditions et féodalité», mais «traditions et modernité». Tais-toi, tu vas nous griller !

Bref, nous sommes libres, alors défendons notre droit à l’arrogance et exigeons le respect qui nous est dû. Rappelons à tous les amnésiques qui nous critiquent qu'ils oublient un peu trop vite qu'on vit peut-être sur la même planète, mais nous ne sommes définitivement pas du même monde. Applaudissez !

3 commentaires
jeanne-t
Date : le 21 avril 2017 à 10h09
Bonjour, Est-ce que cet article serait disponible en arabe ? Avec mes remerciements.
Dernière modification le 20/04/2017 23:02
mido90
Date : le 20 avril 2017 à 21h28
L'ISF, équité, justice sociale,... Eh bah, quoi d'autre? Demain ils demanderont aussi qu'on fasse la queue avec eux pour avoir l'acte de naissance à la préfecture! Rien que d'y penser, j'ai le vertige comme si j'avais déjà le nez dans leurs aisselles transpirantes et jamais déodorée. S'il veulent la justice, qu'ils sachent qu'elle existe déjà...entre les hommes du même monde.
almutawakkil
Date : le 20 avril 2017 à 18h46
Très bon billet d'ironie
Dernière modification le 21/04/2017 10:09
Election Présidentielle France
France + France