En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Culture Publié Le 20/04/2017 à 11h52

«Tambours de feu» de Souhail Benbarka projeté 27 ans après sa réalisation

Souhail Benbarka, réalisateur marocain de renom a projeté un de ces films phares le 18 avril au Centre cinématographique marocain (CCM). / Ph. Zainab Aboulfaraj

Souheil Benbarka, réalisateur marocain de renom a projeté un de ces films phares le 18 avril au Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat. Le film a laissé les spectateurs admiratifs, puisque malgré l’ancienneté de «Drums on fire» («Tambours de feu»), sorti en 1990, la qualité de la réalisation et les effets spéciaux sont encore d’actualité.

Le film raconte l’histoire du sultan Abdelmalek de la dynastie Saadi, exilé par ses propres frères du royaume. L’exil du roi ne l’empêchera pas de vivre vingt années riches en rebondissements (de 1560 à 1580). De l’inquisition espagnole à la bataille de Lepante, de la prison d’Alicante à la prise de Tunis, le bijou cinématographique dépeint l’épopée d’un sultan courageux à coup d’épées, de galops de chevaux et de villes et campagnes qui brulent. Abdelmalek retrouvera son pays envahi par Don Sebastian, roi du Portugal. Le film finit sur la fameuse bataille des trois rois (plus connue sous le nom bataille d’Oued al-Makhazin). «Drums on fire» a été projeté en anglais. Souheil Benbarka a fait ce choix, puisqu’il voulait montrer ce film à son équipe de tournage actuelle exclusivement composée d’acteurs anglophones.

L’ancien directeur du CCM déclare à Yabiladi : «J’ai une équipe composée d’acteurs jeunes, âgés de la trentaine. Ils n’avaient jamais vu ce film. Ils m’ont supplié de le voir», confie-t-il. «Ça reste actuel comme film et il n’a pas vieilli».

Le réalisateur est un féru d’histoire. Il prépare actuellement un film nommé «Le songe du Calife», qui conte l’histoire de Domingo Badia, alias Ali-Bey El Abbassi. Mais Souheil Benbarka refuse de divulguer plus de détails sur son tournage, préférant attiser la curiosité jusqu’au bout.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com