Menu

Breve

Meknès : Lancement d'un centre technologique maroco-italien des viandes rouges

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Un centre technologique maroco-italien des viandes rouges a été lancé, mercredi à Meknès dans le cadre du 12ème Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), avec pour objectif la formation des professionnels de la filière.

Fruit d’une collaboration entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et l’abattoir privé «Bio Beef», ce centre basé à Meknès vise à former 40 professionnels chaque année à travers le Maroc pour valoriser et développer la filière des viandes rouges.

L’Italie apportera à travers ce centre, dont le coût s’élève à 2,5 millions de dirhams, son savoir-faire en matière de technologies de transformation des viandes rouges.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’ONSSA, Ahmed Bentouhami, a noté que ce centre intervient dans le cadre du contrat-programme signé entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts et les professionnels visant à développer la filière des viandes rouges en amont et en aval.

«Ce projet constitue une valeur ajoutée pour les professionnels marocains, qui vont bénéficier d’une formation intensive dans l’utilisation des machines pour la transformation des viandes rouges», a-t-il fait savoir.

De son côté, le directeur de l’ICE du bureau de Casablanca, Giovanni Bifulco a indiqué que l’Italie a accordé une subvention au Maroc pour l’acquisition de machines pour la transformation de viandes rouges, notamment la charcuterie. «Ce centre de formation va permettre aux professionnels marocains d’être plus compétitifs à l’international», a-t-il relevé. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com