Menu

Breve

Bruxelles : La communauté juive marocaine célèbre La Mimouna

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La communauté juive marocaine de Belgique a célébré, mardi soir, la fête de la Mimouna qui marque la fin de la Pâque juive (Pessah) et symbolise le vivre ensemble entre juifs et musulmans du Maroc.

Dans une ambiance de liesse et de fête continue, juifs et musulmans se sont rassemblés dans une grande salle à Bruxelles jusqu’aux premières lueurs de l’aube, se remémorant non sans nostalgie les années fastes de la communion judéo-musulmane dans les différentes villes du royaume et le climat au sein de la société marocaine.

Placée sous le signe du partage et de la joie des retrouvailles, la soirée de la Mimouna a réuni de nombreux Marocains de Belgique, juifs et musulmans, des diplomates, des acteurs politiques et associatifs, des imams, des rabbins et d’autres personnalités, symbolisant ainsi la singularité du modèle marocain de coexistence et du vivre-ensemble. La communauté juive marocaine de Belgique a saisi cette occasion pour réitérer son fort attachement à ses origines marocaines et aux constantes de la Nation.

L'ambiance a atteint son apogée quand la troupe musicale, qui reflète elle aussi la diversité dans sa composition car elle rassemble des musiciens juifs et musulmans, a interprété la chanson patriotique «Nidae Al Hassan». Jeunes et moins jeunes ont accompagné en chœur les musiciens, exprimant ainsi leur attachement à l’intégrité territoriale du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com