Menu

Culture Publié

Dar El Baroud, le site médiéval récemment découvert au cœur de Salé

Temps de lecture: 1'
Mohammed Laaraj, ministre de la Culture et de la communication lors de la visite du site de Dar El Baroud à Salé. / Ph. MAP Express

Alors que le monde célèbre ce 18 avril la Journée internationale des monuments et des sites, le ministère de la Culture a organisé lundi une visite à l’atelier de céramique médiévale récemment découvert à Salé. La découverte du site Dar El Baroud a été faite alors que le site connaissait des travaux pour la création d’un «centre de proximité».

La fouille de sauvetage, réalisée du 13 mars au 13 avril, a révélé l'importance indéniable du site sur les plans historique, archéologique et artistique, affirmait lundi Abderrahmane Benali, le professeur chercheur chargé du projet, cité par l’agence officielle MAP.

Sur le plan historique, l'occupation humaine sur le site s'étale sur une période allant au moins du XIIème au XXème siècle, une période durant laquelle le lieux a joué le rôle de quartier de potiers, de poudrière, de siège des Pacha de Salé, de parc urbain et de conservatoire de musique, a-t-il relevé. Il a aussi noté que les textes historiques n'ont jamais évoqué la présence d'un quartier artisanal dédié à la fabrication de la céramique dans cette région.

Sur le plan archéologique, ce quartier de potiers d'époque médiévale est unique à l'échelle du Maghreb. «Il s'agit d'une découverte majeure en archéologique marocaine», a-t-il dit, soulignant la découverte de pas moins de trente fours dans la partie dégagée jusqu'ici et l'identification de trois ateliers qui remontent au XIIème siècle.

Fondée par le sultan alaouite Moulay Abderrahmane (1822-1859) en 1846, ce site était dédié au dépôt des armes et de la poudre, d'où son nom Dar El Baroud qui signifie «maison de la poudre à canon». Les colons français l’avaient ensuite rasé avant de construire sur le site, sans se rendre compte du patrimoine historique et artistique du site. Une deuxième fouille démarrera prochainement, promet le ministère de la Culture et de la communication. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com