Menu

Société Publié

Hépatite virale C : Le Maroc ambitionne d'éradiquer la maladie d'ici 2030

Temps de lecture: 1'
Le Maroc ambitionne d’éradiquer l’épidémie des hépatites virales C (HVC) d’ici 2030. / Ph. DR

Le Maroc ambitionne d’éradiquer l’épidémie des hépatites virales C (HVC) d’ici 2030 à travers son nouveau plan national de lutte contre les HVC, développé récemment par le ministère de la Santé. C'est ce qu'a indiqué, lundi à Casablanca, le directeur de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abderrahman Maâroufi.

Intervenant lors d'un panel sur «Hépatite C : Quelle prise en charge en 2017 ?», initié dans le cadre de la première rencontre «Menafrique-Santé», Abderrahman Maâroufi a fait savoir que «ce plan vise à éliminer l’HVC en tant que problème de santé public conformément aux orientations et objectifs du développement durable».

Ce plan s’appuie sur cinq axes principaux, dont le dépistage actif de l’HVC auprès des populations les plus exposées à cette maladie, la prise en charge des personnes dépistées, la prévention de la transmission de la maladie, le développement d’un système d’information et de surveillance pour suivre l’impact ainsi que la mise en place d’un comité national de coordination et de gouvernance de ce plan stratégique, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que cette nouvelle stratégie prévoit une prise en charge et un traitement à faible coût des personnes atteintes grâce à la généralisation du Régime d'assistance médicale (RAMED) et à la mise sur le marché des médicaments génériques.

En marge de cette première rencontre «Menafrique-Santé», marquée par la présence d’un parterre de ministres africains et d'ambassadeurs, il a été procédé à la signature d'une convention portant création du comité permanent Menafrique-Santé (CPMS). Un comité qui vise le développement de la santé et du médicament à travers notamment le suivi et la coordination des actions décidées par le Comité CPMS dans les domaines portant sur la politique de la Santé et médico-pharmaceutique et l’enregistrement des médicaments et des produits de santé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com