Menu

Terrorisme Publié

Abdelhak Khiam annonce que 1.623 Marocains ont rejoint des organisations terroristes

Temps de lecture: 1'
Abdelhak Khiam, directeur du BCIJ / DR

Malgré les opérations menées par les services de sûreté contre les aspirants jihadistes, le nombre des Marocains ayant rallié des organisations terroristes est en nette progression. Ils sont actuellement 1.632 personnes, selon les révélations faites par le directeur du Bureau central des investigations judiciaires à la chaîne France24. Ce chiffre dépasse en effet celui annoncé par le même Abdelhak Khiam en septembre dernier (1600) dans une interview accordé au quotidien égyptien El Watan.

Le patron du BCIJ a souligné au média français qu’ «environ 400 (combattants) ont trouvé la mort» alors que «78 d'entre eux sont retournés au Maroc où ils sont soumis à des interrogatoires avant d'être déférés devant le parquet compétant», rapporte l’agence MAP.

Par ailleurs Khiam a salué la collaboration franco-marocaine en matière de renseignement qui avait permis, notamment, la localisation et la maîtrise du terroriste Abdelhamid Abaaoud, l'un des commanditaires des attentats de Paris. "Le Maroc, à chaque fois qu’il possède une information pertinente, en a toujours averti ses alliés occidentaux, que ce soit aux Pays-Bas, en Italie, en France, en Espagne ou en Belgique», a-t-il précisé.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com