Menu

Grand Angle

Maroc : L'Etat renforce ses forces auxiliaires

Le ministre de l’intérieur Taieb Cherqaoui a annoncé plusieurs mesures qui visent à améliorer les conditions de travail des auxiliaires d’autorité: équipement, augmentation des indemnités ou encore facilitation de l’accès à la propriété. Des mesures qui visent à renforcer le moral des troupes… dans un contexte de soubresauts.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle qui va surement revigorer le moral des paramilitaires marocains. Taieb Cherqaoui, leur  ministre de tutelle a égrené mercredi un chapelet de mesures pour améliorer leur situation. Les forces auxiliaires verront leur indemnités augmenter de 27 à 85% à partir du mois de juillet prochain. Cette décision, prévue dans la loi des finances 2011 a été approuvée par le conseil des ministres, le 1er Avril dernier.

Outre la hausse des indemnités, le ministère de l’Intérieur voudrait que les auxiliaires bénéficient du programme national de logement. Pour ce faire, il  compte nouer des partenariats avec des promoteurs immobiliers, publics ou privés, ainsi que les banques.

L’amélioration des  conditions de travail des forces auxiliaires n’a pas non plus été omise par Taïeb Cherqaoui. Les «Mokhaznis» vont réceptionner un lot de 2000 motocycles avant la fin de l’année. Des motocycles qui viendront s’ajouter aux 4921 déjà disponibles en milieu rural et urbain. Par ailleurs, Cherqaoui a déclaré qu’un plan est en train d’être concocté pour doter les paramilitaires de 12 050 téléphones portables répartis en deux tranches à partir de cette année. Les forces auxiliaires marocaines, estimées à 47 000 hommes, sont chargées du maintien de l'ordre et peuvent aussi être appelées à soutenir l'armée.

Contexte spécial, mesures exceptionnelles ?

Cette panoplie de mesures n’est certes pas une chose nouvelle, mais elle semble loin d’être anodine. En raison d'abord du contexte actuel de troubles, mais aussi d'un certain mouvement d'humeur au sein des paramilitaires.  Leurs conditions de travail sont loin de les satisfaire. Les salaires de leurs supérieurs font également partie des causes de leur mécontentement.  Mais selon une source gouvernementale, ces mesures étaient «(…) dans les cartons depuis que nous avons augmenté les policiers en avril, l'an dernier».

OOOLALALAAAA
Auteur : GO_anezi
Date : le 23 avril 2011 à 14h29
IL SENTE QUE CA VA KRAMè
pour arreter de se faire corompre plutot
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 22 avril 2011 à 08h37
ma reponse au dernier commentateur FREEMAROC.
vous etes peut etre parano. Pourquoi ne pas pas penser que ces ameliorations permetront a ces auxiliaire d'arreter de se faire corompre par les citoyens, d'arreter leurs abus, et avoir une certaine dignite. on est entrain de parler pendent les manifestations d'arreter la corruption au maroc non???? alors reveille toi et pense large.
Dernière modification le 22/04/2011 08:38
Pour Matraquer plus fort
Auteur : freemaroc
Date : le 21 avril 2011 à 19h12
Je pense que le gouvernenment veux garder les forces a ses cotes. eTt surtout, quand ils ont les ordres de le faire ,pour matraquer plus fort les citoyens, lol
Bon debut
Auteur : ouldabbas
Date : le 21 avril 2011 à 18h13
Il faut aussi ameliorer la formation. Mr. Le ministre.
faut juste dire la vérité...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 21 avril 2011 à 14h44
c'était les enfants abandonnés de l'Etat, les plus mal payés, les plus mal équipés et donc les moins motivés. Et en période de crise et de grogne, il faut ménager ses soutiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com