Menu

Grand Angle

Kadhafi gagne son procès contre trois journaux marocains

Les trois quotidiens indépendants, Al Jarida Al Oula, Al Ahdat Al Maghribia et Al Massae poursuivis par le colonel Mouammar Kadhafi pour « diffamation », ont été condamnés ce lundi 29 juin à Casablanca à trois millions de dirhams (270 000 euros) de dommages et intérêts, apprend t-on auprès de l'AFP.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Casablanca a condamné Ali Anouzla, directeur d'Al Jarida Al Aoula à payer seul, une amende de 100 000 dirhams ainsi que des dommages et intérêts d'un million de dirhams au profit du dirigeant libyen. Le tribunal a condamné Mohamed Brini et Mokhtar Labzioui, respectivement directeur et journaliste d'Al Ahdat Al Maghribia, à verser les mêmes sommes. Il en a été de même pour le responsable éditorial, Rachid Nini et le journaliste Younes Meskine, du quotidien le plus diffusé dans le Royaume, Al Massae.

Le tribunal a aussi selon la MAP, ordonné la publication du verdict dans les quotidiens arabophones « Assabah » et « Al Alam ». Le bureau de la Fraternité arabe à Rabat - ambassade de Libye - avait récemment déposé les plaintes contre les cinq journalistes après la publication d'articles dans Al Jarida Al Oula (N° 156, du 18 novembre 2008), Al Ahdat Al Maghribia (N° 3461, du 30 juillet 2008) et Al Massae (N° 724, du 19 janvier 2009); jugés diffamatoires à l'encontre de Mouammar Kadhafi, rapporte la même source. Le guide de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste réclamait à chaque publication 30 millions de dirhams pour dommages et intérêts.

Vendredi dernier, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), cité par l'AFP, s'est dit profondément préoccupé par ce procès. Le jugement d'aujourd'hui a d'ailleurs été vivement dénoncé par l'organisation syndicale lors d'une manifestation de protestation après le procès face au tribunal de première instance de Casablanca.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com