Menu

Breve

L'UOIF s'appelle désormais les «Musulmans de France»

Publié
Le président L'UOIF Amar Lasfar, au Bourget le 15 avril 2017. / Ph. Jacques Demarthon / AFP
Temps de lecture: 1'

Amar Lasfar président de l’ex UOIF - Union des organisations islamiques de France- a annoncé à la tribune de la 34ème Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), le changement de son appelation. Il a déclaré hier : «A partir de maintenant, nous n’utiliserons plus UOIF, mais Musulmans de France», rapporte l’AFP. La rencontre se tient jusqu’à lundi au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Le président de «Musulmans de France» a souhaité par ce changement mettre en relief «le côté citoyen» de l’organisation puisqu’il s’agit de personnes physiques et non de structure. Alors qu’Amar Lasfar y voyait une nouvelle étape franchie pour l’Islam en France, «certains observateurs voient plutôt dans ce processus un moyen de redorer l’image de l’UOIF ternie par ses liens supposés avec l’islam politique des Frères musulmans», précise la même source.

En outre, l’appellation est contestée par d’autres musulmans tels qu’Abdallah Zekri, le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance représentative de l’islam auprès des pouvoirs publics. Il déclarait avant l’ouverture de cette réunion annuelle : «L’UOIF n’a pas le monopole des musulmans des France». La population de confession musulmane en France est estimée à environ 5 millions.

lechaoui
Date : le 17 avril 2017 à 12h26
dangereux car islam radical etc................;
Oujdaoui.
Date : le 17 avril 2017 à 11h41
Dangereuse en quoi , des arguments STp
Citation
lechaoui à écrit:
il faut dissoudre cette association elle est dangereuse
Labayk Allah
Date : le 17 avril 2017 à 11h16
Le president de l ancien UOIF a certes un accent mais quelle pertinence dans son discours.
Hamid
Date : le 17 avril 2017 à 10h39
. Confier ce genre d'associations à des gens fraichement débarqués avec des accents à couper au couteau ne sera jamais opérant. Cela ne fait que renforcer l'image d'une religion étrangère importée. Un seul passage de ces individus sur des chaines de TV cause des dégâts incommensurables. S'il fallait absolument une structure de ce type, il vaudrait mieux qu’elle soit confiée à des musulmans Français de souche, ou au moins nés en France. .
Santiago2017
Date : le 16 avril 2017 à 21h29
Houa .....grinning smiley Musulmans de France ... Rien que ça .... C est quelle tendance ce mouvement !? Sinon, C'est devenu une marque déposée !? Et personne ne l'avait déjà déposée ???Oups
13énerver
Date : le 16 avril 2017 à 21h21
Ces les frere musulman
Citation
"Karim Marseille" à écrit:
Je suis musulman, je suis français, et je ne me reconnais pas dans l'UOIF qui vient de prendre le nom de "Musulmans de France".
lechaoui
Date : le 16 avril 2017 à 21h19
il faut dissoudre cette association elle est dangereuse
Karim Marseille
Date : le 16 avril 2017 à 21h16
Je suis musulman, je suis français, et je ne me reconnais pas dans l'UOIF qui vient de prendre le nom de "Musulmans de France".
Dernière modification le 17/04/2017 12:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com