Menu

Breve

Pays-Bas : Geert Wilders devant la justice dès octobre

Publié
Geert Wilders comparaîtra devant la justice pour répondre à ses propos haineux envers les Marocains. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Geert Wilders, chef du PVV, parti politique néerlandais d’extrême droite, devra comparaitre devant la justice les 24 et 26 octobre prochains dans le cadre d’un procès en appel pour incitation à la haine, rapporte le site d’actualités hollandais NL Times. Le politicien antimusulman attendra le verdict de la Cour de justice de La Haye sur cette affaire le 9 novembre prochain.

Les faits remontent à mars 2014, lorsque Geert Wilders avait formulé des propos discriminatoires envers les Marocains lors de sa campagne en déclarant que «la ville de La Haye devait être une ville avec moins de fardeaux et, si possible, moins de Marocains». Un premier procès l’avait déclaré coupable de ces actes mais Wilders ainsi que le procureur ont fait appel à cette décision.

Pour rappel, en 2011, les conservateurs siégeant à la Chambre des représentants des Pays-Bas ont été accusés d’insulter les groupes religieux et ethniques et de répandre ainsi la haine et la discrimination. Le leader du PVV n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il fait face aujourd’hui à quatre autres accusations en lien avec ses propos haineux envers les Marocains et des autres groupes de migrants non occidentaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com