Menu

Archive

Le Bahaïsme, religion secrète au Maroc ?

Dans un pays où la religion officielle est l’islam et plus particulièrement l’islam sunnite, il est de coutume de cohabiter également avec les deux autres religions monothéistes. Ce qui est moins coutumier c’est de voir naître d’autres religions au Maroc et de constater que bon nombre de Marocains y adhèrent et se convertissent. C’est le cas pour les Marocains de confession bahaïe, une religion monothéiste qui a ses rites et dont les fidèles vivent en communauté dans le royaume. Détails.

Publié
Le mausolée du Bab à la coupole dorée sur le mont Carmel à Haïfa, en Palestine occupée. / Ph. Nir Alon/Zuma.
Temps de lecture: 3'

Chaque 21 mars, les bahaïs du monde entier célèbrent le «Naw-Rúz», qui signifie «Nouveau jour» en persan, marquant ainsi le début d'une nouvelle année selon le calendrier badi. Ce Nouvel An bahaï est l'un des neuf jours saints et sacrés de cette religion. Au Maroc, le bahaïsme a commencé à se répandre à partir de 1952, grâce à une vague d'immigration en provenance du Moyen-Orient, qui comprenait des adeptes de cette foi.

Le bahaïsme a fait parler de lui dès 1962 au Maroc, notamment à Nador, en raison d'un procès très médiatisé à l'époque. Selon le site de la communauté bahaïe marocaine, treize jeunes Marocains et un Syrien ont été accusés d'appartenir à la religion bahaïe. Le verdict a condamné trois d'entre eux à la peine de mort, cinq à la réclusion à perpétuité, et le reste à 15 ans de prison ferme. Cette sentence a suscité un tollé et des tensions au sein de la société civile, qui a exprimé son soutien aux minorités.

Les initiateurs du mouvement ont été arrêtés en avril 1962 pour divers chefs d'accusation, dont insurrection, atteinte à l'ordre public, formation d'une bande criminelle et atteinte à la religion de l'État. Ce n'est que le 10 décembre 1963, lors d'un procès en appel devant la Cour de cassation, qu'ils ont été acquittés.

Quelques décennies plus tard, en 2009, la communauté a de nouveau fait parler d'elle avec le licenciement jugé abusif d'un militaire bahaï à Meknès, après des soupçons sur son appartenance religieuse.

Les prévenus innocentés à leur sortie de prison à Kenitra. /Ph. Site BahaïLes prévenus innocentés à leur sortie de prison à Kenitra. /Ph. Site Bahaï

La place actuelle de cette minorité religieuse au Maroc

Selon les estimations, la communauté bahaïe compte entre 5 et 7 millions de fidèles à travers le monde. Bien que présente au Maroc, elle reste peu visible. D'après les statistiques officielles du royaume et le rapport annuel de 2013 du département d'État américain sur la liberté religieuse, 400 adeptes de cette religion vivent au Maroc, principalement à Tanger.

Contacté par Yabiladi, Jaouad Mabrouki, bahaï et psychologue à Meknès, décrit sa religion comme «une voie pour nourrir l'âme, se rapprocher de Dieu, exprimer notre adoration et être en perpétuelle amélioration personnelle». Il précise que le bahaïsme est «une religion indépendante qui encourage le développement spirituel et personnel sur Terre, avec la foi en un Dieu unique».

Concernant la pratique religieuse au Maroc, il explique que la communauté ne dispose pas de chiffres précis sur sa présence dans le pays. Cependant, il vit avec les membres qu'il connaît et partage avec eux les moments et fêtes religieuses.

«Nous nous réunissons lors des fêtes dans nos maisons pour prier ensemble et discuter de l'éducation de nos enfants et des moyens de transformer la société. Nous n'avons pas de lieux de culte officiels ni de représentants religieux. Il n'y a ni paroisse ni clergé.»

Ce manque d'infrastructures ne semble pas poser problème à la communauté, qui se réunit principalement chez l'un d'entre eux pour prier, étudier et débattre.

Les fondements du bahaïsme

Le bahaïsme se présente comme l'aboutissement de toutes les religions du livre. Né en Iran au XIXe siècle, en 1863, sous l'impulsion de Mirza Husayn Ali Nuri, connu sous le nom de Baha-Allah, il est considéré par les bahaïs comme le dernier prophète envoyé par Dieu. Le message de Baha-Allah s'inscrit dans la continuité des révélations juive, chrétienne et musulmane.

La religion s'appuie principalement sur un ouvrage, «le livre le plus saint», le Kitab-i-Aqda. L'Iqan, un texte secondaire, contient les réponses de Baha-Allah à des questions sur la vie quotidienne, guidant ainsi les fidèles de manière continue.

Le Kitab-i-Aqda. /Ph. DRLe Kitab-i-Aqda.

Le culte bahaï comprend plusieurs aspects, comme le choix entre trois prières quotidiennes et un jeûne annuel, appelé 'Ala, qui se déroule du 2 au 20 mars, marquant la fin de l'année bahaïe. Ce calendrier est basé sur 19 mois de 19 jours chacun, débutant le 21 mars 1844.

Le pèlerinage bahaï se fait dans deux lieux saints : Chiraz en Iran et Bagdad en Irak, bien que la communauté y soit persécutée, l'obligeant à adopter un autre rite de pèlerinage. En Iran, les bahaïs sont considérés comme des apostats et hérétiques par les autorités.

À 'Aka et Haïfa, en Palestine occupée, les bahaïs peuvent pratiquer leur culte en visitant notamment le sanctuaire et les tombes de Baha-Allah et du Bab, son précurseur. Baha-Allah a repris le flambeau pour fonder cette nouvelle religion.

Les préceptes du bahaïsme interdisent toute forme de polygamie, prônent la chasteté et prohibent toute implication politique des fidèles.

Environ un million de bahaïs vivent en Inde et 350 000 en Iran. En France, ils sont seulement 5 000. Dans un pays comme le Maroc, où 99 % de la population est musulmane, le bahaïsme reste discret, passant du risque de condamnation à mort à une tolérance fragile.

Unesuggestion
Date : le 25 mai 2023 à 12h31
Il serait intéressant de savoir ce qu'il a fait en Égypte.
Unesuggestion
Date : le 25 mai 2023 à 12h30
Pour l'Histoire, on a quelques éléments concrets: - la Supernova apparue au moment de la naissance de Jésus. - Les personnages historiques cités nommément. - Les chroniques de l'historien juif Flavius Josèphe, né sur place, quelques années après la mort de Jésus. Il était donc sur place et ses premiers souvenirs datent de moins de 10 ans après la mort de Jésus. J'imagine qu'un gamin avait une idée de la société dans laquelle sa famille et lui-même vivaient. Ils pourrait pu rencontrer des apôtres, des miraculés, des témoins des miracles etc. En ce sens, c'est un témoin indirect. - Les actes des apôtres. Il existe probablement des textes qui ont survécu d'autres lieux/langues.
Unesuggestion
Date : le 25 mai 2023 à 12h29
Il y a quelques bémols. Le christianisme se base sur l'Esprit et non pas sur l'historiette. Lors de la Pentecôte, les apôtres ont reçu le message de ne pas avoir peur et de répandre la bonne nouvelle et, ce qu'ils venaient de recevoir, l'éclairage de l'Esprit. Les Évangiles sont plutôt des aide-mémoire.
Ibn Tachfine
Date : le 21 mars 2022 à 08h12
Le commencement de la fin C'est une secte et non une religion et c'est du shirk Le Maroc va lentement évoluer sous l'influence de la Franc maçonnerie en un pays d'hypocrites et de mécréants et cela va booster les fondamentalistes extrémistes Comme en Iran , ou le shah mégalo les tolérait et ils infiltraient toute la bourgeoisie du shah Ils furent interdits par la République islamique shite et se sont réfugiés en Israël où les sionistes leur ont fait un pont d'or pour les instrumentaliser contre Téhéran Certains marocains sont devenus des traîtres à l'islam et oeuvrent pour une désislamisation du pays Celle exigée par la Franc maçonnerie qui combat l'islam en Europe Que dit le " commandeur des croyants " va t'il être le commandeur des synchretistes anti mohamedien baies ?
백산
Date : le 30 septembre 2021 à 11h53
Si ils se revendiquent comme une quatrième religion monothéisme, pourquoi ils reconnaissent Buddha comme prophète ?
thebejaouia
Date : le 24 mars 2021 à 18h42
D’après l'article;ce groupe n'a rien à avoir avec les chiites!!ceux là sont pires:un nveau dernier prophète :Bahae eddine et une nvelle Mecque!!plutôt deux!!Ill Bahae eddine!!!c plutot maskharat eddine oui!!! encore des égarés !!! Le Prophète (as)a dit :" « Ma communauté sera divisée en 73 groupes dont tous iront en enfer à l'exception d'un seul: - Qui sont les gens de ce groupe,ô messager d'Allah? - Ceux qui seront comme moi et mes compagnons." que DIEU nous montre tjrs le droit chemin et qu'IL nous protège de l’égarement !!allahouma amine!!
Yehouda
Date : le 21 mars 2021 à 12h41
Il est sans doute exact qu’il y ait eu des périodes ou les juifs faisaient du prosélytisme. Çà n'est plus le cas. De nos jours, le judaïsme proclame qu'il n'est pas du tout indispensable de pratiquer le judaïsme pour "marcher dans les voies de Dieu". Pour preuve (quasi preuve), il suffit de voir les difficultés, obstacles que placent actuellement les rabbins aux prosélytes non juifs qui manifestent une intention de conversion. Le processus de conversion est tout sauf simple, il n'est jamais immédiat et peut durer plusieurs années. En bref, le prosélyte est plutôt découragé et les rabbins lui indiqueront plutôt le chemin des lois noachides par lesquelles un non juif est invité a se "plier" aux lois de vie que la Torah lui assigne. Le respect des 613 commandements auxquels un juif est sensé obéir est un programme "lourd" auquel il est peu probable que les juifs (ceux qui le sont par filiation) soient totalement fidèles. Les rabbins soulignent cette difficulté en objectant au prosélyte qu'il vaut mieux qu'il ne contracte pas des obligations qu'il est susceptible de ne pas respecter. Ca ne veut ps dire que les conversions sont impossibles, il y en a. Çà veut simplement dire que le judaïsme contemporain n'est pas prosélyte.
Citation
Unesuggestion à écrit:
Citation
à écrit:
Un juif par exemple ne fait jamais de prosélytisme avec les non juifs
netstat
Date : le 21 mars 2021 à 11h51
Pour moi la phrase clé dans cet article est la suivant: <A noter que les préceptes de ce culte interdit toute forme de polygamie, impose la chasteté et interdit toute implication politique des fidèles.> Si c'est vraiment le cas cela voudrait dire que si les sunnites et les chiites adoptés le même principe la communauté musulmane serait unifiée et glorifiée.
Flouze-Maker
Date : le 22 mars 2019 à 00h58
Il y a aussi un nouveau " messie de l'islam : en 1889 ", en Inde,y'a un homme : " Mirza Ghulam Ahmad" ; qui a dit qu' Allah (swat) lui a confié la tâche de restaurer l'islam dans sa pureté ...il s'est désigné comme le dernier " Mahddi " de l'islam ... Je vous laisse faire votre opinion ...perplexe https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmadisme#Les_musulmans_ahmadis_compar%C3%A9s_aux_musulmans_orthodoxes Moi, je dois aller sleeping Salam ou aleïkoum
Citation
AigleRoyalair à écrit:
C'est quoi encore cette secte de Bahaisme ?? Le chiisme a t-il enfanté ?
Zelaqa63
Date : le 21 mars 2019 à 17h20
J'ai l'impression qu'on a affaire plus à une secte qui dure depuis un siècle et demi que d'une religion. Ses adeptes restent somme toute à un nombre limité et fonctionnent comme dans un mouvement sectaire. Sur France 2 cette semaine ils font une série de reportages sur les Jardins les plus célèbres dans le Monde et ils ont fait un reportage avant-hier au journal de 13h sur le Jardin qui sert d'illustration à cet article à Haïfa en Israël. Il est entretenu par des adeptes de cette "religion" qui viennent bénévolement du Monde entier. Un travail pénible. Quand ils s'expriment ça rappelle une secte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com