Menu

Grand Angle

Pas d’immatriculation en plaques jaunes pour les MRE

Une disposition particulière de l’admission temporaire de véhicule, les «plaques jaunes», instaure des aménagements préférentiels pour plusieurs catégories d’étrangers mais exclue les MRE. «Les plaques jaunes» d’un véhicule autorisent son propriétaire à le conserver sur le territoire marocain, sans l’obliger à le dédouaner, le temps de son contrat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je dois réexporter ma voiture fin juin, là où d’autres journalistes étrangers, qui travaillent dans la même entreprise que moi, se voient donner des plaques jaunes», s’insurge Naïma Mouaddine. Ancienne marocaine résidant à l’étranger, la journaliste s’est vu refuser le bénéfice de ce type d’immatriculation pour le véhicule qu’elle a importé de France. «Vous êtes Marocaine, vous n’y avez pas droit», s’est-elle entendu répondre par l’administration des douanes.

Faveur à quelques étrangers

Les collègues français de Naïma profitent de l’avantage des «plaques jaunes» réservé exclusivement à plusieurs catégories d’étrangers. Vissées sur la voiture, elles autorisent certains étrangers venus s’installer au Maroc, temporairement, en théorie, à importer un véhicule et à le conserver sur le sol marocain, sans de droits de douane, au-delà de 6 mois, durée maximale légale pour tous.

Les journalistes étrangers accrédités peuvent en bénéficier pendant 1 an renouvelable. Les coopérants étrangers recrutés hors du Maroc par les administrations publiques marocaines, les enseignants étrangers recrutés par le ministère de l’Education nationale et par les missions culturelles française, italienne et espagnole bénéficient aussi de cette immatriculation pendant la durée de leur contrat.

Le bénéfice fiscal de l’absence de dédouanement se prolonge de facto avec le renouvellement éventuel du contrat de travail. Les techniciens des sociétés étrangères qui exécutent des travaux pour le compte de l’Etat marocain sont même dispensés des formalités de l’immatriculation en «plaques jaunes» tout en bénéficiant de ses avantages pour toute la durée de la convention signée entre l’Etat et l’entreprise.

Les MRE trop «Marocains»

La logique de ces mesures d’exception attachées à l’immatriculation des véhicules importés en «plaques jaunes» est manifeste : faciliter l’installation des étrangers au Maroc parmi ceux dont le travail représente un apport évident et direct pour le pays. «Les exceptions propres aux plaques jaunes sont le fait d’accords de coopération bilatéraux où l’Etat s’engage à fournir une plus-value à l’enseignement au Maroc», justifie une source anonyme au ministère des MRE. Une plus-value moins évidente, sans doute, lorsqu’elle vient des MRE. «Je dénonce le fait que l’on fasse appel aux MRE pour combler le déficit de compétence et pour aider le développement du Maroc, alors que sur place rien n’est fait pour les aider», conteste Naïma.

Pour le membre du ministère des MRE, faire bénéficier des plaques jaunes aux MRE serait leur octroyer un privilège qui ne se justifie pas, «la citoyenneté marocaine s’accompagne aussi de la fiscalité». Raisonner ainsi, pour Naïma Mouaddine, «c’est oublier que je n’ai pas le même parcours qu’une Marocaine qui aurait toujours habité au Maroc, je viens de France et j’emmène ma voiture avec moi !»

Réciproquement, un étranger qui résiderait depuis de longues années au Maroc pourrait bénéficier, aussi longtemps qu’il appartient aux catégories citées, de ce type d’immatriculation. Le caractère temporaire de l’admission du véhicule disparaitrait de fait. La nationalité, plutôt que le parcours ou la dimension temporaire de la présence du véhicule au Maroc, est donc le principal critère de sélection pour jouir cet avantage fiscal.

À monsieAmeur : vous devriez avoir honte
Auteur : Aghlabou
Date : le 20 avril 2011 à 06h59

Encore un autre symbole ostentatoire pour exonérer et protéger, ces sangsues, privilégiés des taxes et des raquais des flics et des gens d’armes que les Marocains MRE ou MRM (résidents au Maroc) subissent chaque jour. Je vis aux USA , je suis architecte, j’ai trois enfants et ma femme est professeur dans une université Américaine. Nos deux salaires nous ne permettent pas d’aller souvent aux Maroc, pour la simple raison, que c’est trop cher. Les billets d’avions, les locations de voitures, les hôtels, sont les plus chers du monde et à cela s’ajoute, les cadeaux, le bakchich, les dons de petites sommes aux oncles, tantes, neveux, nièces, voisins et j’en passe. L’hiver, on préfère passer nos vacances en Arizona, New Mexico et en Californie où le coup de vie, pour les touristes, est de deux fois moins cher qu’au Maroc. En Arizona le climat et le paysage sont, presque, une copie conforme des provinces du Sud, Marrakech, Ouarzazate et Zagora, à la seul différence qu’on ne voit ni Mrouds, ni Chemkaras. Les billets d’avion coutent 250 à 300 dollars, alors que pour le Maroc, le billet est de 1500 à 1700 dollars, 1 dollar = 8 dirhams. Les hôtels, un hôtel, trois à quatre étoiles, aves piscine, golf, tennis, le prix est de 100 à 120 Dollars. Les voitures de location, 30 à 35 dollars la journée. Au Maroc, une voiture de location est 500 DH presque 60 Dollars par jour, quant à l’hôtel pas moins de 1600 DH ce qui est l’équivalent de 200/jour, le litre d’essence est de 5 DH ici, au Maroc, je ne sais pas à combien il est en ce moment parce qu’il va faire presque quatre ans qu’on n’y a pas mis les pieds. Bref la liste de l’arnaque est très longue.
Monsieur Ameur, vous seriez bien aimable de transmettre ce message au Roi et au gouvernement, dites leurs de garder leurs plaques jaunes pour eux et que les MRE des USA, préfèrent passer leurs vacances dans leurs pays d’accueil non pas parce que c’est moins cher, mais c’est plus reposant qu’aux Maroc.
En attendant, ce qui est triste et malheureux dans vos politiques, c’est que vous êtes en train de couper le cordon ombilical entre le Maroc, nous-même et, surtout nos enfants.
Avec mes sentiments les plus Marocains.
jamais de jamais
Auteur : sakki
Date : le 20 avril 2011 à 01h27
jamais de jamais une loi ou un arrêté ou simple faveur envers des MRE est resté appliqué plus de 4 mois
c'est comme l'histoire de la carotte et l'âne et personne ne connait pourquoi ce volte et face et ce virement en permanence
selon moi
Auteur : mechmechi
Date : le 19 avril 2011 à 21h45
on voudrait introduire corruption et passe droit qu'on ne s'y prendrait pas autrement. sérieusement ces critères sont évasifs et introduisent une dose d'arbitraire dans le rendu des décisons de l'administration.

les mre par les transferts aident le maroc comme aucuns autres états ou institutions, sans eux la banque centrale et les banques marocaines ne pourraient accorder crédits immobiliers, à la consommation tout en couvrant couvrent les diverses importations dans la balance des paiements.

sans créer une inégalité entre marocains, il faut favoriser leur transfert de compétences, mobiliser les devises pour investir dans la recherche et la formation afin que la solidarité des uns permettent le progrès des autres.

je le sais trop bien car sans eux, pas d'étude pour moi ni de maison alors ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com