Menu

Grand Angle

Pas d’immatriculation en plaques jaunes pour les MRE

Une disposition particulière de l’admission temporaire de véhicule, les «plaques jaunes», instaure des aménagements préférentiels pour plusieurs catégories d’étrangers mais exclue les MRE. «Les plaques jaunes» d’un véhicule autorisent son propriétaire à le conserver sur le territoire marocain, sans l’obliger à le dédouaner, le temps de son contrat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je dois réexporter ma voiture fin juin, là où d’autres journalistes étrangers, qui travaillent dans la même entreprise que moi, se voient donner des plaques jaunes», s’insurge Naïma Mouaddine. Ancienne marocaine résidant à l’étranger, la journaliste s’est vu refuser le bénéfice de ce type d’immatriculation pour le véhicule qu’elle a importé de France. «Vous êtes Marocaine, vous n’y avez pas droit», s’est-elle entendu répondre par l’administration des douanes.

Faveur à quelques étrangers

Les collègues français de Naïma profitent de l’avantage des «plaques jaunes» réservé exclusivement à plusieurs catégories d’étrangers. Vissées sur la voiture, elles autorisent certains étrangers venus s’installer au Maroc, temporairement, en théorie, à importer un véhicule et à le conserver sur le sol marocain, sans de droits de douane, au-delà de 6 mois, durée maximale légale pour tous.

Les journalistes étrangers accrédités peuvent en bénéficier pendant 1 an renouvelable. Les coopérants étrangers recrutés hors du Maroc par les administrations publiques marocaines, les enseignants étrangers recrutés par le ministère de l’Education nationale et par les missions culturelles française, italienne et espagnole bénéficient aussi de cette immatriculation pendant la durée de leur contrat.

Le bénéfice fiscal de l’absence de dédouanement se prolonge de facto avec le renouvellement éventuel du contrat de travail. Les techniciens des sociétés étrangères qui exécutent des travaux pour le compte de l’Etat marocain sont même dispensés des formalités de l’immatriculation en «plaques jaunes» tout en bénéficiant de ses avantages pour toute la durée de la convention signée entre l’Etat et l’entreprise.

Les MRE trop «Marocains»

La logique de ces mesures d’exception attachées à l’immatriculation des véhicules importés en «plaques jaunes» est manifeste : faciliter l’installation des étrangers au Maroc parmi ceux dont le travail représente un apport évident et direct pour le pays. «Les exceptions propres aux plaques jaunes sont le fait d’accords de coopération bilatéraux où l’Etat s’engage à fournir une plus-value à l’enseignement au Maroc», justifie une source anonyme au ministère des MRE. Une plus-value moins évidente, sans doute, lorsqu’elle vient des MRE. «Je dénonce le fait que l’on fasse appel aux MRE pour combler le déficit de compétence et pour aider le développement du Maroc, alors que sur place rien n’est fait pour les aider», conteste Naïma.

Pour le membre du ministère des MRE, faire bénéficier des plaques jaunes aux MRE serait leur octroyer un privilège qui ne se justifie pas, «la citoyenneté marocaine s’accompagne aussi de la fiscalité». Raisonner ainsi, pour Naïma Mouaddine, «c’est oublier que je n’ai pas le même parcours qu’une Marocaine qui aurait toujours habité au Maroc, je viens de France et j’emmène ma voiture avec moi !»

Réciproquement, un étranger qui résiderait depuis de longues années au Maroc pourrait bénéficier, aussi longtemps qu’il appartient aux catégories citées, de ce type d’immatriculation. Le caractère temporaire de l’admission du véhicule disparaitrait de fait. La nationalité, plutôt que le parcours ou la dimension temporaire de la présence du véhicule au Maroc, est donc le principal critère de sélection pour jouir cet avantage fiscal.

salam
Auteur : arcysien
Date : le 20 avril 2011 à 14h20
MRE=RME=Vache à lait

Un conseil.Investissez dans votre pays d'accueil !
Offrez à vos enfants les meilleures conditions et oubliez le pays qui vous chassé ou chassé vos parents.

Il suffit de regarder combien touche Eric Gerets et combien touchait Zak Badou.Pour les non initiés,il s'agit des entraineurs de foot de l'équipe marocaine.

Les occidentaux de souche seront tj mieu considérés au maroc et dans les pays arabe en général.

Moi je dis à ceux qui ont eu la chance d'aller ailleurs,ne regardez pas dans le rétro tant qu'il n'y a pas de démocratie. Aider le Maroc c'est aider la dictature et enrichir le roi personnellement à travers ses sociétés.
solution...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 20 avril 2011 à 12h26
le MRE qui vient au Maroc pour exécuter un contrat comme un étranger ne doit pas venir en tant que MRE mais en tant qu'étranger. C'est à dire que quand il vient au bled, il ne parle pas l'arabe, si on lui demande la CIN, il dit qu'il ne sait pas de quoi on parle, à la rigueur dire qu'on est algérien d'origine mais qu'on n'y a jamais mis les pieds et qu'on a que la nationalité des étrangers et le tour est réglé. sauf s'ils prennent vos empreintes (ce qui m'étonnerait) et qu'ils vous identifient grâce à cela. Je connais plein d'MRE qui ne montrent jamais plus leur CIN au Maroc, ils ne se déplacent là-bas qu'avec leurs papiers étrangers et c'est d'autant plus facile si vous êtes natifs de terres étrangères.
MRE VACHE A LAIT
Auteur : charles1
Date : le 20 avril 2011 à 10h43
la vache va finir par ne plus donne de lait trop de stresse
pour les MRE
pas de plaque d'immatriculation
Auteur : titou33
Date : le 20 avril 2011 à 10h31
bonjour à tout le monde

j'ai pas tout compris, pourquoi les privilégiés, sont examptes de dédouannement, et les autres alors, moi je suis francaise résidente au maroc, j'ai acheté ma voiture pour vivre et travailler au maroc et je dois payer 50 Pour cent du prix de la voiture, comment ça se fait autant ? et les autres occidentaux non ? et pourquoi? et pourquoi les mre ne beneficieront pas, nous on mouille notre chemise, on prend tous les risques , et on nous reconnait pas c'est pas gentil § les memes droits pour tout le monde,
RME
Auteur : 1casaoui
Date : le 20 avril 2011 à 09h12
les RME sont considérés au Maroc comme les vaches laitières .ces vaches sont rentables tant qu'elles sont en bonne santé sitôt qu'elles vieillissent , leur rendement diminue alors on s' en débarrassent, soit on les fourgue aux abatoires soit on dit qu' elles sont folles.
Ainsi ,sont considérés aujourd'hui nos retraités.
quand aux plaques jaunes qu'ils se les carrent quelques part avec tout mon respect..

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com