Menu

Breve

Fitch maintient la note «BBB-» attribuée au Maroc

Publié
L'agence américaine Fitch Ratings maintient la note «BBB-» attribuée au Maroc. /Ph. Dr
Temps de lecture: 1'

L'agence américaine de notation financière internationale, Fitch Ratings, a confirmé la note qui a été attribuée au royaume pour ses émissions de longue maturité en monnaie locale et ses émissions de long terme en devise étangère. La note du Maroc se maintient à «BBB-», avec des perspectives stables, selon Reuters.

«Cette dernière note a été attribuée au Royaume grâce à sa stabilité macroéconomique et politique ainsi que les performances réalisées par l'économie marocaine», explique Fitch Ratings. Et d'ajouter : «La croissance du PIB est tombée à 1,6% en 2016, de 4,5% en 2015, principalement en raison de la pire sécheresse en 30 ans après une récolte exceptionnelle en 2015». Il n'est pas sans rappeler que, «la production de céréales a chuté de plus de 70% et la valeur ajoutée agricole a diminué de 9,6 %» en conséquence à ce phénomène.

Enfin, Fitch Ratings fini par noter que le Maroc a réussi à améliorer son déficit budgétaire pour l'année écoulée avec un repli à «4,1% du PIB contre 4,3% en 2015». Un point honorable pour le pays dont les objectifs sont revus à la hausse pour 2017.

En effet, l'agence américaine prévoit une année sous de bons auspices notamment par des «précipitations abondantes» qui pourraient présager une évolution positive voire un rebond de la production agricole et donc «une reprise de la croissance économique» pour 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com