Menu

Grand Angle

Investissements : Le Maroc séduit toujours son voisin espagnol

Aux yeux des acteurs économiques espagnols, le Maroc représente une excellente opportunité d’investissement. Les chantiers structurants lancés dans le royaume séduisent les investisseurs ibériques, qui comptent déjà quelque 800 entreprises au Maroc.

Publié
L'entreprise automobile IRIZAR monte des bus au Maroc
Temps de lecture: 2'

Le Maroc reste attractif en dépit des soubresauts actuels que traverse le monde arabe, selon la publication électronique espagnole spécialisée dans les affaires économiques Empresa Exterior. Le Maroc et l’Espagne tirent réciproquement profit de leur proximité. Les économies des deux Etats évoluent vers plus de complémentarité. Alors que la péninsule ibérique bénéficie essentiellement des exportations de produits alimentaires et miniers, venus du Maroc, le royaume chérifien profite surtout de l’apport des investisseurs espagnols.

Ils sont encouragés à venir renforcer leur présence sur le marché marocain. Ce dernier demeure attractif en raison, selon la publication espagnole,  de son «économie relativement diversifiée», de sa «politique macroéconomique saine», ainsi que de la «croissance économique positive durant ces huit années» que connait le Maroc. Les chantiers structurant entrepris dans l'Etat, comme le «Plan Emergence», semblent également retenir l’attention des partenaires économiques espagnols.

Le secteur le plus porteur reste à leurs yeux le tourisme, avec notamment la Vision 2020 qui prévoit d'attirer 20 millions de touristes au Maroc. Le secteur énergétique avec les énergies renouvelables, dans le cadre du Plan Maroc Vert, la pêche, les transports et les télécommunications, notamment, sont aussi attractifs pour les investissements étrangers.

Quelque 800 entreprises espagnoles sont déjà installées au Maroc. Le royaume ibérique  est ainsi le deuxième investisseur dans le royaume chérifien après la France. L’Espagne se classe également parmi les tout premiers fournisseurs du Maroc. Le royaume chérifien est, réciproquement, le premier partenaire commercial de l'Espagne en Afrique et le deuxième hors Union Européenne, avec un volume d'échanges qui dépasse les 5 milliards d’euros, soit 11% du volume des échanges du Maroc avec le reste du Monde et environ 24% de ses échanges avec les autres pays membres de l’UE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com