Menu

Grand Angle

Industrie : La radiographie, ou comment les entreprises marocaines réparent à moindre coût

Cette technologie nucléaire permet de déceler les dysfonctionnements des dispositifs industriels sans engendrer une longue et lente interruption, et génère des économies au niveau de la maintenance et de la réparation. Détails.

Publié
Au cours des 30 dernières années, l’industrie marocaine a grandement bénéficié de la technologie relative à la radiographie. / DR
Temps de lecture: 2'

Pour pallier les coûteuses dépenses liées aux réparations et à la maintenance des machines, les opérateurs industriels marocains se sont tournés vers une technique de pointe : les contrôles non destructifs (CDN). Cet ensemble de méthodes permet de détecter les hétérogénéités et anomalies d’une pièce, sans altérer leur utilisation future, lit-on sur le site Techniques de l’ingénieur.

Parmi les outils des CDN, la radiographie est régulièrement sollicitée car elle permet de visualiser les manques de matière du volume de l’objet contrôlé, sur une image à deux dimensions, indique la Confédération française pour les essais non destructifs (Cofrend). D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), le recours aux CDN par les acteurs du tissu industriel marocain a donné un coup d’impulsion à la qualité de la production et permis d’économiser des millions de dollars en termes de coût d’entretien et de réparation.  

Un retour sur investissement de 32 euros

«Les opérateurs industriels avaient l'habitude d'exploiter leurs installations jusqu'à ce que des pannes inattendues les forcent à interrompre leurs activités pendant très longtemps», explique Rachad Alami, directeur de la division des applications industrielles au Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) au Maroc. Ce dernier de poursuivre : «les coûts de maintenance et de réparation étaient très élevés, impactant ainsi la compétitivité. Des techniques nucléaires sont désormais utilisées pour détecter les dysfonctionnements et améliorer la qualité de la production.»

Les fabricants du royaume ont collaboré avec les experts du CNESTEN. Eux-mêmes ont été formés par l’IAEA sur les essais non destructifs pour inspecter les équipements et effectuer des tests d'assurance qualité. A l’échelle nationale, ces techniques, qui représentent plus de 98% des contrôles effectués sur des usines industrielles à travers le monde, ont été appliquées dans divers secteurs industriels : la production et la transformation pétrochimique, les métaux, les transports, la cimenterie et même l’alimentation.

Au cours des 30 dernières années, l’industrie marocaine a grandement bénéficié de la technologie relative à la radiographie, fait savoir Rachad Alami. Si des données précises sur les économies qu’elle a générées se font rares, reste que les acteurs industriels marocains conviennent que le ratio des avantages minimaux pour l'utilisation des techniques nucléaires s’élève à «32:1». En d’autres termes, «pour chaque euro dépensé pour le recours aux CDN, le retour sur investissement est de 32 euros».

L’expertise marocaine au service du continent

Les spécialistes marocains des sources et traceurs radioactifs mettent désormais à disposition de leurs voisins africains leurs années d’expériences en la matière. «Depuis les années 1990, le Maroc a joué un rôle de chef de file dans l'application des technologies de radiation grâce à l'engagement du CNESTEN et du soutien de la France et de l'IAEA», affirme Patrick Brisset, technologue industriel à l’Agence internationale de l’énergie atomique.

L’Accord régional africain de coopération en sciences et technologies nucléaires (AFRA) a d’ores et déjà permis aux opérateurs industriels du Maroc de tisser un maillage avec d’autres pays tels que l’Angola, le Cameroun, l’Egypte, la Tunisie, le Ghana, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ethiopie et le Zimbabwe. Certains d’entre eux sont d’ailleurs parvenus à mettre en œuvre des techniques nucléaires au sein de leurs propres industries locales.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com