Menu

Société Publié

Présentation du livre d'Abdellatif Maroufi sur l’histoire des MRE aux Pays-Bas

Temps de lecture: 1'
L'ouvrage intitulé «Histoire des Marocains aux pays Bas : présence et mémoire» d'Abdellatif Maroufi a été présenté, le 5 avril à Rabat. / Ph. DR

L'ouvrage intitulé «Histoire des Marocains aux Pays-Bas : présence et mémoire» d'Abdellatif Maroufi a été présenté, mardi 4 avril à Rabat, lors d'un hommage à la première génération des Marocains résidents en Hollande, organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Cet ouvrage de 253 pages paru aux éditions «La Croisée des Chemins», plonge le lecteur dans le vécu des Marocains des Pays-Bas. Au-delà de l’évolution de cette présence qui remonte à la fin du 16ème siècle et début du 17ème siècle avec l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le livre conçu autour des grandes phases historiques de cette migration, relate à chaque étape, la complexité de cette présence. Des histoires humaines, des archives, des photos inédites et des récits de vie, illustrent le processus de l’installation et de l’enracinement des Marocains aux Pays-Bas.

S’exprimant à cette occasion, Abdellatif Maroufi a souligné que l’objectif de ce livre est de contribuer à la collecte, à l’archivage et à la sensibilisation à l’histoire des migrations en tant que composante de la mémoire collective commune du Maroc et des Pays-Bas. Cet ouvrage jette notamment la lumière sur quatre phases phares de l’histoire des relations entre les deux pays, à savoir la période du contact diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas, de l’immigration, de l’installation et enfin de la double nationalité, a-t-il précisé.

Pour sa part, l'ambassadrice des Pays-Bas au Maroc, Désirée Bonis a affirmé que le livre contribuera à la compréhension et au respect de l’histoire des migrants venant du Maroc et permettra de souligner la richesse de plus de 400 ans de relations bilatérales. «Aujourd'hui, 400 000 de mes concitoyens sont d’origine marocaine», s’est-t-elle réjouie, soulignant que cette migration a énormément contribué à la richesse de la culture néerlandaise et à la diversité du style de vie néerlandais.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com