Menu

Grand Angle

Les vergetures, ces traces qui deviennent blanches et ne partent plus

Apparaissant souvent sur le corps féminin, les vergetures d’abord violacées, rouges puis blanches sont les marques de changements que subit la peau. Bien qu’élastique, celle-ci peut «craquer» sous l’effet de la prise de poids, la croissance, le sport ou la grossesse. Zoom sur les gestes préventifs à prendre en considération.

Publié
Les vergetures, il faut apprendre à vivre avec. / DR
Temps de lecture: 2'

Les vergetures sont des dépressions linéaires de la peau liées à une rupture des fibres cutanées profondes lorsque celle-ci est soumise à des tensions excessives durant une courte période. Des tensions qui peuvent intervenir durant la grossesse, la prise de poids ou même l’adolescence, nous explique le docteur Sana Nait M'barek, dermatologue à Salé.

Les vergetures sont initialement violacées puis deviennent rouges et enfin blanchâtres. Ces dépressions siègent habituellement aux zones convexes où la tension est plus importante, les cuisses, l’abdomen, les seins, détaille le médecin.

Les vergetures concernent surtout les femmes

«Si les femmes sont plus touchées, c’est probablement lié à une plus grande modification du poids et aux modifications hormonales notamment lors de la grossesse. 70% des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures.»

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un étirement brutal de la peau dont l’apparition des vergetures est conséquente, en plus de la grossesse, les facteurs les plus fréquents sont : la prise de poids, une croissance rapide lors de l'adolescence ou encore une activité sportive intense notamment la musculation.

Certains médicaments peuvent aussi en être les facteurs décelencheurs. Si les corticoïdes sont les plus fréquents, certains traitements hormonaux peuvent également entraîner l’apparition des vergetures. Plus rarement, certaines maladies du tissu conjonctif ou endocriniennes peuvent être à l'origine de ces traces blanchâtres.

Atténuer les vergetures sans pour autant les éliminer

La bonne nouvelle est que les vergetures peuvent être évitées. «Tout d'abord, la prévention passe par l'éviction d'une prise de poids excessive pendant une courte période et la pratique d'une activité sportive régulière», conseille la spécialiste. Mais après leur apparition, les vergetures ne peuvent pas être traitées de manière radicale. «L'hydratation, comme c'est souvent conseillé, n'est pas vraiment efficace, pour éviter les vergetures. Il n'existe pas non plus de traitement efficace à 100 %», ajoute Dr. Nait M'barek Sana.

La plupart des traitements permettent toutefois d’atténuer les vergetures, surtout lorsque celles-ci sont au stade de rougeur, apprend-t-on. Pour les crèmes, ce sont celles à base de vitamine A qui ont les meilleurs résultats. Une vitamine qui reste contre indiquée au cours de la grossesse, rappelle notre interlocutrice.

Plusieurs techniques sont également utilisées, poursuit la dermatologue qui cite les peelings, les lasers, la microdermabrasion, le micro-needling et la mésothérapie. L'association de plusieurs techniques permet d'obtenir de meilleurs résultats, conclut le médecin. De quoi consoler un peu celles qui pensaient pouvoir supprimer les vergetures de manière définitive.

Microdermabrasion et micro-needling

La microdermabrasion est une technique qui exfolie et élimine les cellules superficielles de la couche cornée, soit les cellules mortes de la peau.

Quant au micro-needling, il s'agit d'une technique qui utilise un stylo micro-needling électrique et qui consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com