Menu

Breve

Rapport mondial sur les risques : En 2017, le Maroc est au vert

Publié
Le Maroc n'est pas un pays à risque d'après Bloomberg. / Ph. Bloomberg
Temps de lecture: 1'

Après la publication en janvier dernier du rapport mondial sur les risques, la société financière Bloomberg, qui en est à l’origine, a édité une carte résumant ces risques à l’échelle internationale.

En effet, cette étude se base sur quatre facteurs tels que la réserve de stock, les perspectives de chômage, les prévisions d’inflation et la volatilité monétaire. Des taux jugés respectivement de manière mensuelle, annuelle et quotidienne pour les deux derniers.

Le Maroc est considéré comme un pays présentant un faible risque, même si tous les voyants ne sont pas au vert. Seules les perspectives de chômage sont au rouge avec un pourcentage qui s’élève à 10,4%, soit un risque élevé. Quant aux autres facteurs, le Maroc présente 17,4 % pour les réserves de stocks, contre 2% en termes de prévisions d’inflation - un taux jugé moyen. Enfin, la volatilité de la monnaie plafonne à 5,4%.

En comparaison, la Tunisie est au rouge pour deux des quatre indicateurs sachant que l’un est considéré comme moyen et que le dernier n’a pas été évalué. De même, les Etats-Unis ne montrent qu’un seul voyant au vert ; celui des perspectives du chômage.

Chacun de ces indicateurs mesurent la qualité de vie des pays et évalue les facteurs de risques, notamment pour les investisseurs étrangers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com