Menu

Grand Angle

Al Hoceima : De hauts cadres du ministère de l’Intérieur limogés et remplacés par des rifains

Après quatre mois ponctués de marches et de sit-in dans la province d’Al Hoceima, l’Etat s'est résolu à modifier sa politique dans la région. Il compte désormais s’appuyer plus sensiblement sur des compétences rifaines pour diriger les secteurs clés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat s’apprête à opérer un changement radical dans sa politique vis-à-vis de la contestation au Rif, qui a repris suite au décès du marchand de poisson Mohcine Fikri, dans des conditions tragiques le 29 octobre 2016.

La nouvelle approche commence à prendre forme sur le terrain. Deux jours après le départ de Mohamed Hassad et Charki Draiss d’Al Hoceima, les autorités marocaines ont lancé une vague de limogeages sans précédent dans les rangs de hauts représentants de l’administration territoriale, la police et la Protection civile. Le ministère de la Santé s’est également rallié à cette campagne. D’autres départements devraient s’engager dans cette dynamique.

Tous les pachas de la province d’Al Hoceima opérant à Bni Bouayach, Imzouren, Al Hoceima, Ajdir et Targuist auraient été remerciés, indique un média local qui cite des sources à la préfecture. Ils auraient été substitués par des cadres originaires du Rif.

Cette «rifinisation» suffira-t-elle à contenir la colère des habitants ?

Ainsi la très sensible et influente direction des Affaires générales à la préfecture d’Al Hoceima, les yeux et les oreilles des autorités, aurait été confiée à un rifain qui travaillait au ministère de l’Intérieur, ajoute la même source. Il en est de même pour le directeur de la Protection civile. Les chefs de Cercles (Caid) de toutes les municipalités et les communes rurales de la province devraient également être emportés par cette vague de changements. Des rifains sont pressentis pour les remplacer.

Hier le ministre Houcine Louradi, un enfant de la région, a donné le coup d’envoi de cette stratégie qui s’appuie sur les compétences locales. A l’issue d’une commission d’inspection venue de Rabat, le délégué du ministère de la Santé a été relevé de ses fonctions et remplacé sur le champ par un rifain, à savoir le directeur de l’hôpital provincial d’Al Hoceima.  

Reste à savoir si cette nouvelle politique parviendra à apaiser les tensions dans les rues du chef-lieu du Rif ? S'il est encore prématuré d’apporter une réponse définitive à cette question, cette approche montre clairement qu’un courant modérateur au sein du pouvoir a remporté une manche contre celui qui n’avait pas hésité, par le biais d’une certaine presse, à qualifier la «mobilisation» dans la région de «complot» contre l'Etat. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com