Menu

Grand Angle

Al Hoceima : De hauts cadres du ministère de l’Intérieur limogés et remplacés par des rifains

Après quatre mois ponctués de marches et de sit-in dans la province d’Al Hoceima, l’Etat s'est résolu à modifier sa politique dans la région. Il compte désormais s’appuyer plus sensiblement sur des compétences rifaines pour diriger les secteurs clés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat s’apprête à opérer un changement radical dans sa politique vis-à-vis de la contestation au Rif, qui a repris suite au décès du marchand de poisson Mohcine Fikri, dans des conditions tragiques le 29 octobre 2016.

La nouvelle approche commence à prendre forme sur le terrain. Deux jours après le départ de Mohamed Hassad et Charki Draiss d’Al Hoceima, les autorités marocaines ont lancé une vague de limogeages sans précédent dans les rangs de hauts représentants de l’administration territoriale, la police et la Protection civile. Le ministère de la Santé s’est également rallié à cette campagne. D’autres départements devraient s’engager dans cette dynamique.

Tous les pachas de la province d’Al Hoceima opérant à Bni Bouayach, Imzouren, Al Hoceima, Ajdir et Targuist auraient été remerciés, indique un média local qui cite des sources à la préfecture. Ils auraient été substitués par des cadres originaires du Rif.

Cette «rifinisation» suffira-t-elle à contenir la colère des habitants ?

Ainsi la très sensible et influente direction des Affaires générales à la préfecture d’Al Hoceima, les yeux et les oreilles des autorités, aurait été confiée à un rifain qui travaillait au ministère de l’Intérieur, ajoute la même source. Il en est de même pour le directeur de la Protection civile. Les chefs de Cercles (Caid) de toutes les municipalités et les communes rurales de la province devraient également être emportés par cette vague de changements. Des rifains sont pressentis pour les remplacer.

Hier le ministre Houcine Louradi, un enfant de la région, a donné le coup d’envoi de cette stratégie qui s’appuie sur les compétences locales. A l’issue d’une commission d’inspection venue de Rabat, le délégué du ministère de la Santé a été relevé de ses fonctions et remplacé sur le champ par un rifain, à savoir le directeur de l’hôpital provincial d’Al Hoceima.  

Reste à savoir si cette nouvelle politique parviendra à apaiser les tensions dans les rues du chef-lieu du Rif ? S'il est encore prématuré d’apporter une réponse définitive à cette question, cette approche montre clairement qu’un courant modérateur au sein du pouvoir a remporté une manche contre celui qui n’avait pas hésité, par le biais d’une certaine presse, à qualifier la «mobilisation» dans la région de «complot» contre l'Etat. 

alkheir
Date : le 01 avril 2017 à 19h03
Je suit tout a fait d´´accord.mais mes fréres attention???le SEPARATISME et un virus qui a d´etruie plusieurs Grande Nation!!!!!en et fort car en et Unies le contraire serait mortelle pour tout le pays.
Oujdaoui.
Date : le 01 avril 2017 à 18h48
Salam Oui notre région ( le rif ) on a marre des lions carnivores genre Hassan2 qui depuis des décennies ne cessent de l'ignorer . El hamdoulillah depuis l'arrivée de Mohamed 6 , il y a eu beaucoup de changements dans cette région et ça continue . Espérant que tout se ferait dans le bon sans car dans ce coin marocain la corruption fait rage et ces fonctionnaires limogés font partie des corrompus . Espérant que la politique du lion prendrat fin dans cette région .
Citation
amazighrifain à écrit:
El hamdoulillah c'est une très bonne nouvelle. J'espère que le reste va suivre. Chez nous la politique du lion ne marche pas au contraire
HMIMID69
Date : le 01 avril 2017 à 18h32
Cette inclinaison de l'état n'est pas acceptable car la solution de monnayer la paix sociale dans une région sans d'autres n'est pas démocratique, Mr Hassad doit expliquer aux Marocains si cette arrangement va aboutir a une paix durable dans le Rif sans qu'il y est d'autres (Intifada) pour les mêmes raisons.
imtiyaz
Date : le 01 avril 2017 à 18h22
. Aucun rifain n'a compris le discours de sa majesté Hassan II. Il a expliqué A + B que les troubles dans le Rif viennent de l’extérieur. regardez ce passage A ce jour les fauteur de trouble dans le Rif sont téléguidés de l’extérieur, IL n' y a qu'à lire la presse algérienne on trouve les messages de la minorité racaille du Rif qui appose leurs point de vue. .
Itwasntme
Date : le 01 avril 2017 à 18h18
@mr jabouk, Pourriez vous nous apporter plus d informations sur le CV de ces nouvelles nominations ... Pour tout dire,a part la polémique que succite votre article,on reste sur notre faim..
RIFI.DAHORI
Date : le 01 avril 2017 à 17h10
El hamdoulillah c'est une très bonne nouvelle. J'espère que le reste va suivre. Chez nous la politique du lion ne marche pas au contraire
charmeur de serpent
Date : le 01 avril 2017 à 16h56
D'après ce que j'ai compris, les fonctionnaires limogés vont être remplacés par des cadres originaires du Rif, donc, le problème de compétene ne se posera pas. Par contre, cette politique de «rifinisation» ne fera que compliquer la situation et accentuer l'idée d'une autonomie chez les Rifains. Donc, il vaut mieux se concentrer sur les vrais problèmes pour proposer des vraies solutions au lieu d'encourager la division ethnique et culturelle entre marocains.
imtiyaz
Date : le 01 avril 2017 à 16h45
. Dans cette région il faut la politique du lion sa majesté Hassan II rahimahou allah. .
HMIMID69
Date : le 01 avril 2017 à 15h08
Quelle est la raison d'écarter les fonctionnaires dans la région de El Hoceima? étaient-ils des corrompus? des incompétents? ou simplement victimes du chantage de certains récalcitrants du Rif comme certains récalcitrants du Sahara qui continuerons de toute façon a réclamer plus du beurre et l'argent du beurre quoi qu'on face avec eux d'autans plus s'ils s'aperçoivent que l'autorité de l'état recule devant eux.
FATEM95
Date : le 01 avril 2017 à 15h05
Très dangereux. Quand on commence à nommer en se référant aux origines, c'est la porte ouverte pour placer le premier venu et refuser le plus méritant. Le principe de la nomination aux postes de la fonction publique et surtout de la haute administration est qu'on ne fait pas de différence entre les marocains. je suis rifain moi-même et cette façon de nommer des rifains me choque au plus haut point. Demain on nommera des fassis à Fès, des Soussis à Agadir et des Sahraouis à Laayoune. Le Maroc avec sa mosaïque ne sera plus le Maroc. Non, non et non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com