Menu

Breve

Une entreprise espagnole suggère l'installation d'un troisième câble d'interconnexion entre le Maroc et l'Espagne

Publié
Le président de l’entreprise espagnole Red Eléctrica (2e à g.) a plaidé en faveur de l’étude de la mise en place d’un troisième câble d’interconnexion entre l’Espagne et le Maroc. / Ph. Andalucia Información.
Temps de lecture: 1'

Le président de l’entreprise espagnole Red Eléctrica, opérant dans le secteur énergétique, a plaidé en faveur de l’étude de la mise en place d’un troisième câble censé augmenter l’interconnexion qui relie l’Espagne et le Maroc, d’après l’agence Europa Press.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, José Foldago, président de l’entreprise, a fait savoir que le groupe «n’a reçu aucune instruction officielle» pour aborder ce projet, précisant toutefois que ce dernier «mérite d’être étudié».

«En Europe, nous nous dirigeons vers un nouveau modèle qui rendrait opportun [l’installation de] ce nouveau câble. L’Europe du Nord parie sur l’énergie éolienne "offshore", tandis que l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord misent sur l’énergie solaire. Compte-tenu du fait que ces projets nécessitent une grande période de maturation et au regard des prévisions de croissance de la consommation au Maroc, nous devrions nous pencher sur l’étude [de ce projet]», a déclaré José Foldago.

Le président de Red Eléctrica d’ajouter : «Ce serait très important que le Nord de l’Afrique se soumette également à ce nouveau modèle qui a émergé après la COP21, puisque la demande en énergie va aller crescendo.»

Parallèlement, le Maroc est également en train d'étudier la possibilité d’une interconnexion avec le Portugal, où un câble d’une capacité de 1 700 mégawatts pourrait être installé dans la ville de Faro, indique le site d’actualité Andalucia Información

Le Maroc et l’Espagne comptent actuellement deux câbles d’interconnexion dotés d’une capacité d’un peu moins de 700 mégawatts entre le royaume et le pays ibérique, contre 800 mégawatts dans le sens inverse. En 2015, le gouvernement marocain avait proposé à l’Espagne de doubler la capacité des interconnexions actuelles avec un autre câble de 700 mégawatts.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com