Menu

Breve

Malte : Engagement pour la protection des ressources halieutiques méditerranéennes sur 10 ans

Publié
La Commission européenne a obtenu aujourd'hui un engagement pour les dix prochaines années pour la sauvegarde des ressources halieutiques de la Méditerranée. / DR
Temps de lecture: 1'

Après plusieurs mois de négociations, la Commission européenne a obtenu aujourd'hui un engagement pour les dix prochaines années visant à sauver les ressources halieutiques de la Méditerranée et à protéger la richesse écologique et économique de la région, indique-t-elle dans un communiqué.

La déclaration de Malte MedFish4Ever définit ainsi un programme de travail détaillé pour les dix prochaines années. Elle a été signée par les représentants ministériels des côtes septentrionale et méridionale de la Méditerranée. Plus de 300 000 personnes sont employées directement sur les navires de pêche présents en Méditerranée, tandis qu'un nombre bien plus grand d'emplois indirects sont tributaires de ce secteur.

Parmi les engagements des signataires, l’établissement de plans de gestion pluriannuels de toutes les pêcheries importantes ; la disparition de la pêche illégale d'ici à 2020 en veillant à ce que tous les États membres disposent du cadre juridique et des capacités humaines et techniques nécessaires pour assurer leurs tâches de contrôle et d'inspection ; le soutien durable à la pêche et l'aquaculture à petite échelle grâce à la rationalisation des régimes de financement en faveur de projets locaux, tels que la modernisation de la flotte, afin d'adopter des techniques et engins de pêche à faible incidence, l'inclusion sociale et la participation des pêcheurs à la protection de l'environnement.

De même, d'ici à 2020, tous les principaux stocks de la Méditerranée feront l'objet d'une collecte de données et d'une évaluation scientifique appropriées sur une base régulière. Les petits pêcheurs en particulier joueront un rôle accru dans la collecte des données nécessaires pour approfondir les connaissances scientifiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com