Menu

Société Publié

Un SDF marocain retrouve sa famille grâce à deux étudiants lyonnais

Temps de lecture: 1'
Un SDF marocain retrouve sa famille grâce à deux étudiants lyonnais. / Ph. JDD

La belle histoire du jour se passe à Lyon. Corino Fontana, étudiant, rencontre Jean-Thierry H, un SDF d’origine marocaine sur la place Bellecour à Lyon (Rhône-Alpes), le 20 octobre dernier. Le jeune homme a du temps devant lui et commence à papoter avec le sans domicile fixe. Au fil de la discussion, il se rend compte que le quadra veut rentrer au Maroc pour retrouver sa famille à Casablanca, mais n’en a pas les moyens. Ni une ni deux, l’étudiant de l’EM Lyon organise une collecte de fonds avec un autre camarade : Cédric Zbirou, raconte le JDD.

821 euros ont été collectés en 24 heures après le post sur Facebook de Corino Fontana sur le groupe de la promo, la communauté de l’EM Lyon s’émeut de l’histoire de Jean-Thierry. «Ma mère ne sait pas que je dors dehors. Je ne veux rien lui demander. J'ai ma fierté», avait déclaré le SDF à propos de sa famille qui vit dans les environs de Casablanca.

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque l’argent n’est pas le seul souci. Jean-Thierry se fait voler son sac à dos et fait face à plusieurs démarches pour faire ses papiers. Les jeunes étudiants l’aident. «JT est devenu la star de l'école», raconte en souriant Cédric Zbirou relayé par le JDD. Les étudiants de l’école passent dire bonjour au SDF s’ils passent à côté de lui.»

«Nous sommes parvenus à lever le blocage», ajoute Cédric Zbirou. Les deux Lyonnais continuent d’épauler Jean-Thierry durant les mois qui suivent, surtout pendant la période de Noël qui est particulièrement éprouvante pour lui : «Je crois que je vais crever là, dehors», avait-il envoyé aux étudiants.

Le 22 mars, le passeport est enfin prêt. Le vendredi suivant à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le vol est pris avec beaucoup d’émotion par le SDF qui a pu avoir le luxe de passer une nuit à l’hôtel offerte par les étudiants.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com