Menu

Breve

Tourisme au Maroc : L’ONMT espère une croissance de 6% des arrivées en 2017

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les arrivées de touristes aux postes frontières (APF) au titre de l'année 2017, devrait afficher une croissance de 6% par rapport à un an auparavant, a estimé, mardi à Rabat, le Directeur générale de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene.

Cette progression, qui intervient dans un contexte international difficile, représente plus de 600.000 touristes additionnels pour la destination Maroc avec un impact direct sur balance des paiements de l’économie nationale et sur le marché de l’emploi, a précisé M. Zouitene qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse nationale.

Afin d’accompagner et de renforcer cette tendance, l’ONMT a lancé une campagne digitale pour délivrer du contenu de manière innovante et originale dans l’objectif de garantir l’authenticité de l’immersion et instaurer un dialogue qui insuffle une dynamique certaine aux vidéos, a-t-il souligné.

M. Zouitene a également mis l’accent sur le secteur aérien comme vecteur de croissance, faisant savoir qu’à partir d’avril 2017, la destination Maroc connaîtra l’ouverture de plusieurs lignes, notamment de Tanger-Paris Orly/Palma de Mallorca/Eindhoven et de Fès-Lyon/Strasbourg/Londres Gatwick/Barcelone/Bordeaux/Bruxelles/Rome.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’ONMT souhaite initier une nouvelle approche de la promotion touristique inspirée par le projet de régionalisation avancée, notant que "l’ambition est de renforcer la coopération entre l’office et les différentes régions du Royaume en mutualisant les ressources financières et humaines allouées à la promotion et en capitalisant sur l’expertise locale des régions et l’expertise métier de l’ONMT". 

En 2016, le nombre de touristes s’est chiffré à 10,33 millions, en progression de 1,5% par rapport à 2015, alors que les nuitées, en hausse de 4,5%, se sont élevées à 19,25 millions. Les recettes du secteur touristique ont atteint un pic record de 63,20 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2016, soit une progression de +3,4%, selon l’ONMT qui explique cette évolution positive principalement par la stratégie de diversification des marchés ciblés.

En effet, cette stratégie a donné ses fruits durant l’année écoulée, avec d’excellents résultats au départ de la Chine (+307 %), Russie (+102%), Danemark (+28%), Brésil (+26%), Emirats Arabes Unis (+11%), Afrique (+10%) et Etats-Unis (+9%).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com