Menu

Breve

Une «femme-mulet» marocaine meurt après une bousculade à Ceuta

Publié
Une «femme-mulet» marocaine meurt après une avalanche à Ceuta. / DR
Temps de lecture: 1'

Une «femme-mulet» marocaine de 22 ans est décédée dimanche 26 mars à l’hôpital de Tétouan, lors d’une bousculade survenue jeudi 23 mars à Ceuta, d’après l’agence EFE. Il s’agit d’une dénommée Souad Al-Khatib, mère d’un enfant de cinq ans, a indiqué Mohamed Benaïssa, président de l’Observatoire du Nord des droits de l’homme.

La jeune maman travaillait depuis deux ans dans le milieu de la contrebande, une activité à laquelle recourent des milliers de familles dans le nord du Maroc, notamment à Fnideq, pour subvenir à leurs besoins.

Lorsque la bousculade s’est produite, 5 000 porteuses avaient déjà pénétré la ville. Souad Al-Khatib a été piétinée par la foule, dont les femmes portaient sur leur dos des paquets de marchandises.

Elle a été conduite à l’hôpital de Fnideq, mais son état s’est rapidement aggravé, d’où son transfert à l’hôpital Saniat Rimel de Tétouan - le mieux équipé dans la région de Tanger -, où elle a succombé à ses blessures. Son corps a été rapatrié dans son quartier à Fnideq. Elle a été enterrée dans l’après-midi du 27 mars.

L’agence EFE précise que la récente ouverture du nouveau poste-frontière Tarajal II a provoqué un «appel d’air» qui, au lieu de générer une circulation plus fluide des personnes et des marchandises, a visiblement multiplié les complications lors de la traversée de la frontière.

Article modifié le 2017/03/29 à 11h41

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com