Menu

Breve

Gouvernement El Othmani : Lachgar lorgne un ministère

Publié
Maintenant que l’USFP est membre de la majorité gouvernementale, Driss Lachgar lorgne un ministère. / Ph. Yassine Toumi, Telquel
Temps de lecture: 1'

L’appétit vient en mangeant. Maintenant que l’USFP est membre de la majorité gouvernementale, Driss Lachgar lorgne un ministère. Le premier secrétaire n’a pas fait part officiellement de son ambition, mais il a laissé le soin à ses fidèles de crier très fort ce qu’il pense encore tout bas.

Ce lundi, le bureau politique a prié Driss Lachgar et «à l’unanimité de ses membre de réviser» sa position de ne pas prétendre à un maroquin dans l’exécutif. Cet exercice de style n'est pas sans rappeler une certaine rhétorique communiste. Une position qu’il avait d'ailleurs exprimée lors des consultations menées par Abdelilah Benkirane avant son limogeage.

Ce revirement ne constitue pas une surprise. Le n°1 des socialistes est un habitué de ces volte-face. En 2008, il avait flirté avec le PJD et dénonçait le projet PAM lancé par Fouad Ali El Himma. Une année après, le voilà qui courtisait le Tracteur et finissait par entrer au gouvernement Abbas El Fassi en tant que ministre des Relations avec le Parlement.

Driss Lachgar a perdu la députation lors des législatives du 7 octobre. En vue d’asseoir son autorité sur un parti en déclin, il a grandement besoin du titre de ministre. Saâdeddine El Othmani ne peut qu’exaucer son vœu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com