Menu

Economie Publié

Bank Al-Maghrib poursuit en justice une société suisse d’impression de monnaie

Temps de lecture: 1'
Bank Al-Maghrib a décidé de poursuivre en justice la société suisse KBA-NotaSys, qui produit de la monnaie au Maroc. / DR

Bank Al-Maghrib a décidé de poursuivre en justice la société suisse KBA-NotaSys, qui produit de la monnaie au Maroc, indique le journal Al Hayat. Celle-ci a refusé d’apporter des précisions concernant des informations relayées par le journal allemand Der Spiegel. L’hebdomadaire avait mis en lumière l’octroi de pots-de-vin par deux employés de la société en contrepartie de l’achat d’imprimantes par l’entreprise suisse. Plusieurs pays sont visés par ces accusations de corruption, tels que le Brésil, le Maroc, et le Nigéria, entre autres.

«Nous avons réclamé une aide judiciaire auprès du ministère de la Justice et des libertés, en plus d’avoir recruté un cabinet d’avocats international pour poursuivre en justice la société KBA-NotaSys», a déclaré à Al Hayat Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib. La société suisse «a refusé de répondre à nos questions sur la véracité des propos parus dans plusieurs médias suisses et allemands sur les soupçons de corruption de quelques responsables d’impression de monnaie dans les pays clients de cette entreprise», a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a insisté sur le fait qu’il a tenté à plusieurs reprises de joindre l’entreprise, «ce qui m’a poussé à déposer une plainte judiciaire internationale contre la société», précise-t-il.

Un avocat international à Genève est actuellement en charge du dossier pour «mettre en avant la vérité sur la nature des commissions et ceux qui en bénéficient, ainsi que les détails, les circonstances et leur impact sur l’impression de monnaies au Maroc», poursuit Abdellatif Jouahri.

Le mois dernier, KBA-NotaSys a été condamnée par la justice suisse pour blanchiment d’argent et corruption. La société a écopé de plusieurs amendes qu’elle devra verser à la Banque fédérale suisse. Le montant total atteint 35 millions de francs suisses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com