Menu

Breve

Laâyoune : La police évacue par la force un bus de l’OCP occupé par des jeunes Sahraouis réclamant de l’emploi

Publié
A Laâyoune, la police a évacué par la force un bus de l’OCP occupé par des jeunes Sahraouis réclamant de l’emploi. / DR
Temps de lecture: 1'

Dès les premières heures de ce vendredi à Laâyoune, les forces de l’ordre ont mis un terme à l’occupation d’un bus appartenant à la société Phosboucraa, une filiale de l’Office chérifien des phosphates (OCP), par des membres de la Coordination des cadres sahraouis sans emploi.

Les jeunes menaçaient de s’immoler par le feu si les autorités avaient recours à la force pour les déloger du bus. Juste après l’échec du dialogue entre les occupants et le président de la région de Laâyoune et le préfet de police, l’ordre a été donné de lancer l’opération d’évacuation du véhicule. L’intervention a causé des blessés dans les rangs des manifestants.

En novembre dernier, des jeunes Sahraouis sans emploi avaient investi le siège du Conseil royal des affaires sahariennes (CORCAS) à Rabat. Ils protestaient contre ce qu’ils avaient qualifié de «mise à l’écart» de la liste des bénéficiaires de la dernière opération d’emploi menée par Phosboucraâ à Laâyoune. Celle-ci, lancée au cours de l’été 2016, avait permis dans un premier temps le recrutement de 500 jeunes Sahraouis. Le groupe avait promis de doubler ce chiffre d’ici les prochains mois, pour atteindre 1 200 emplois.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com