Menu

Grand Angle

Sahara : Les droits de l’homme seront évoqués dans le rapport de l'ONU

Il y a quelques jours, la fuite du rapport sur le Sahara de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, faisait l’objet d’une polémique. Le rapport indiquait que le mandat de la Minurso serait étendu à la surveillance du respect des droits de l’homme. Bien que les responsables onusiens aient voulu apaiser les esprits en affirmant qu’il s’agissait d’un document sans statut, aujourd’hui, le porte-parole de l’ONU confirme cette première version.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je peux confirmer qu'il y a des expressions sur les droits de l'homme dans le rapport», cela pourra être constaté quand il sera rendu public, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU. Ce dernier ne précise pas si cela signifie que les compétences liées au sujet des droits de l’homme seront inclues dans le mandat de la Minurso, rapporte EFE. L'ONU doit voter le renouvellement de la Minurso, dont le mandat expire le 30 avril. Pour commencer le débat au Conseil de sécurité, Ban Ki Mon doit d'abord soumettre le rapport en question.

Le document arrive avec un retard d’environ une semaine. Pour le justifier, M. Haq a expliqué que «ça prend parfois du temps de finaliser les rapports», car ce sont des processus d’édition et d’approbation. Aussi, «ce document est dans la phase finale et, dans peu de temps, il sera officiel», a-t-il ajouté.

La mention faite des droits de l'homme dans le rapport a attiré l'attention après qu'une ébauche du document de Ban Ki Moon a filtré. Le secrétaire général de l’ONU faisait état, dans son document de travail (paragraphe 119), de «la nécessité [d’instaurer] un mécanisme indépendant, neutre et continu, pour surveiller la situation des droits de l’Homme, qui soit sous mandat [de la Minurso], et qui couvre toute la région, ainsi que les camps des réfugiés».

Les représentants du Front Polisario demandent à ce que le rapport intègre cette dimension en réponse aux pressions du Maroc sur le secrétaire général. De même, le congrès américain s'était adressé à Hilary Clinton : «la Minurso est la seule mission de paix des Nations unies qui ne comporte pas de dispositif sur les droits de l’homme». La décision finale dépendra du résultat des rencontres du Conseil de sécurité de l'ONU, les 15 et 27 avril prochains. 

liberté???? quel libérté
Auteur : greenwite
Date : le 18 avril 2011 à 15h49
Alors mon ami, la liberté ne s'arrête aux insultes de telle ou de telle personne , car ni le maroc ni l'algérie ne sont des modèles en terme de liberté d'expression, mais le classement des dérnieres années montre que le maroc est mieux classé que l'algérie en terme de libérté d'expression, et je suis sur qu'aujourd'hui ils sont classés tous les deux au environsde la 135 ème rang du classement mondial, donc pas de fanfaronade:
http://maghreblog.net/?p=16
liberté
Auteur : belaty
Date : le 15 avril 2011 à 21h38
moi si je dis des insultes sur bouteflika devant un policier, il ne m'arrive rien .
tandis qu'un marocain qui critique le roi , il est enprisonné pour 20 ans.
alors c'est qui ki est libre???????????????????????
Et si c'étais ton fils
Auteur : greenwite
Date : le 15 avril 2011 à 18h18
Comme si tu disais à quelqu'un ton fils est un handicapé et il ne vas rien te rapporter et il sera un fardeau etc...aisses le aux autres ou laisse le mourrir. Et si c'était ton fils, est ce que tu le laissera tomber. Cites moi un seul pays qui a laissé tombé ses enfants parcequ'ils .habitent un territtoire "difficiles"??????????????,
la raison d'etat
Auteur : razak
Date : le 15 avril 2011 à 18h09
tout cela est ridicule comment peut accepter de discuter des droits de l'homme ou d'autodetermination avec un pays totalitaire comme l'algerie qui bafoue les droits de son peuple dans les urnes mais aussi dans la rue en mobilisant des milliers de policier pour empecher l'expression populaire et cela depuis l'independance du pays ..avec un meme parti le fln ...
independance
Auteur : belaty
Date : le 14 avril 2011 à 20h09
nous devrion laisser le polisario libre, donnons leur l'independance car c'est un probleme de ne pas les écouter et puis de toute façon il n'ya aucune richesse dans ce coin. le roi nous fait une propagande sur ce probleme alors que dans le pays il ya un grand probleme de liberté d'expression et de pauvreté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com