En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 20/03/2017 à 18h15

Rapport mondial sur le bonheur : Le Maroc avance dans un continent «triste»

Depuis 2012, le programme mondial lancé par les Nations unies, le World Happiness Report, offre un classement des pays les plus heureux dans le monde. Pour cette cinquième année, le Maroc, à la traîne mondialement, est en meilleure posture par rapport aux années précédentes. Si la Norvège détrône le Danemark cette année, les pays africains restent quant à eux les plus tristes.

Le continent africain reste le plus triste du monde d'après le rapport mondial sur le bonheur. / DR

En ce 20 mars, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, le Sustainable Development Solutions Network (SDSN - Réseau de solutions de développement durable) publie ce lundi l’édition 2017 du rapport mondial du bonheur.

L’étude se base sur plusieurs critères pour évaluer le bonheur dans les 155 pays sondés : l’aide sociale, la liberté, la générosité, l’honnêteté, la santé, le revenu et la bonne gouvernance. Autant de facteurs qui génèrent le bonheur et le bien-être et classe la Norvège à la première place du classement, suivie du Danemark et de l’Islande. Trois pays d’Afrique subsaharienne ferment la marche : la Tanzanie (153e), le Burundi (154e) et la République centrafricaine (155e). Les pays connaissant une guerre civile récoltent également les dernières places du classement, à l’instar du Yémen (146e) et de la Syrie (152e).

Le rapport mondial se base sur plusieurs études, elles-mêmes issues de plusieurs organisations. Parmi elles, le Gallup World Poll (GWP) réalise des sondages directement auprès des populations dans 140 pays dans le monde, dont 40 pays africains. Le GWP s’illustre donc comme la principale ressource pour le classement du continent.

L’Algérie devance le Maroc

Sur les 54 pays que compte l’Afrique, 44 sont classés dans ce rapport. Les auteurs de l’étude relèvent un déficit de bonheur dû essentiellement à l’instabilité politique, aux guerres civiles et au manque d’infrastructures.

Le royaume se place en marge du podium concernant le classement africain qui propulse l’Algérie (53e mondiale) en première place, suivie de l’Ile Maurice (64e mondiale) et de la Lybie (68e mondiale). Le Maroc occupe ainsi la quatrième place à l’échelle continentale et la 84e au niveau mondial, loin derrière son voisin algérien, suivi de la Somalie qui s’accorde la 93e place mondiale et le Nigéria, à la 95e place mondiale. La Tunisie arrive 102e (8e dans le classement africain) et la Mauritanie est 123e.

Le royaume, malgré cette position, est plus heureux cette année puisqu’en 2016, il était 90e dans le monde, contre 92e en 2015. Sachant qu’en 2015, le Maroc avait déjà gagné 7 places, ce qui laisse présager que le royaume est sur la bonne voie et qu’il connaît encore de beaux jours devant lui.

Avec leur 21e place, les Emirats arabes unis prennent la tête du classement des pays arabes les plus heureux du monde, suivis par le Qatar à la 35e place. L’Arabie saoudite se positionne à la 37e place mondiale, contre 39e pour le Koweït.

25 commentaires
Hamid
Date : le 22 mars 2017 à 09h49
Il ne fait pas semblant, il ne comprend rien vraiment.
FATEM95
Date : le 22 mars 2017 à 09h23
Tu fais semblant de ne pas comprendre. Je parlais des pattes du coq. Lui il montre fière allure, mais ses pattes elles sont dans quoi ?
Citation
"Hamio " à écrit:
Sauf que, vois tu, nous n'avons jamais chanté notre bonheur, nous laissons les marocains parler de nos malheurs et l'ONU de notre bonheur!
Hamio
Date : le 21 mars 2017 à 23h33
Sauf que, vois tu, nous n'avons jamais chanté notre bonheur, nous laissons les marocains parler de nos malheurs et l'ONU de notre bonheur!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com