En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

/
Culture Publié Le 20/03/2017 à 15h45

Italie : Cuisine régionale du Piémont et cuisine marocaine dans un seul et même restaurant gastronomique

Une nouvelle adresse s’ajoute à la longue liste des restaurants gastronomiques à Turin. Cette fois-ci, c’est un mélange détonant : la cuisine du Piémont et la cuisine marocaine. Détails.

«Hafa Storie», nouveau restaurant à Turin qui met à l'honneur cuisine marocaine et cuisine du Piémont. / Ph. Facebook/ Hafa Storie

Milli Paglieri est un passionné du Maroc, après avoir créé le Café Hafa à Turin (Nord-ouest de l’Italie) entièrement dédié à l’univers marocain, en référence au célèbre café tangérois, il récidive en créant un restaurant le mois dernier dans la ville italienne. Un mélange de deux cartes, une locale de la cuisine du Piémont et une autre orientale de la cuisine marocaine, informe plusieurs sites italiens.

Le propriétaire du nouveau restaurant «Hafa Storie» ne lésine pas sur les moyens puisqu’il a embauché un chef étoilé à sa tête : Christian Milone détenant d’une étoile Michelin. Le restaurant est situé «au cœur du marché multiethnique de Porta Palazzo à Turin», indique le média italien La Stampa. La cuisine marocaine est dirigée par la chef Aicha Deroichi, originaire du Maroc.

La cuisine marocaine du restaurant. / Ph. Facebook Hafa StorieLa cuisine marocaine du restaurant. / Ph. Facebook Hafa Storie

«Je ne veux pas que les gens considèrent cet endroit comme un restaurant, mais plutôt comme une maison avec une mère marocaine et un père du Piémont, où vous pouvez revenir quand vous voulez puisque vous vous y sentez à l’aise», déclare Christian Milone au média italien. «Je ne cherche pas à imiter la cuisine marocaine. Dans les faits, il y a les points forts de Pinerolo (ville dans la métropole de Turin, ndlr) et des plats cuisinés par Aicha Deroichi», ajoute le chef de 37 ans.

«Le rêve est devenu réalité»

L’endroit est «très agréable, avec de grandes fenêtres donnant sur la galerie», décrit le blog de Gamberro Rosso. Ce dernier le décrit en évoquant «une multitude de tables marocaines avec des objets et produits exposés qui donnent une impression de souk contemporain et de grandes tentes et des étagères qui ornent les murs». «L’idée est de mélanger les cultures, maintenant le rêve est devenu réalité», ajoute la même source.

L'intérieur du nouveau restaurant «Hafa Storie». / Ph. FacebookL'intérieur du nouveau restaurant «Hafa Storie». / Ph. Facebook

Le chef Christian Milone voulait être situé «à quelques pas des étals de marché», avec une ambiance très décontractée, «entouré par les sons de la cuisine et les gens qui passent», rapporte Milli Paglieri. A «Hafa Stories», il est possible de déguster un bon thé marocain l’après-midi. Le samedi, jour du grand marché, le restaurant ouvre à 9h exceptionnellement pour le petit-déjeuner. Le dimanche, un brunch marocain est prévu pour un «rendez-vous plus convivial», détaille le blog italien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com