En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié Le 20/03/2017 à 00h50

Maroc/UE : L’Espagne se range finalement à la décision de la CJUE

La crise des relations Maroc-UE est appelée à durer. Rabat vient de perdre le soutien d’un de ses alliés traditionnels. En effet, Madrid déclare se conformer - actes à l'appui - au verdict de la CJUE du 21 décembre. Une position qui risque de faire tâche d’huile.

Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères. / DR

L’Espagne a donné les gages de sa volonté de se conformer pleinement, et de surcroît avec des actes, au verdict du 21 décembre de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord agricole. Le gouvernement Rajoy a mis de côté la langue de bois et les expressions confuses, comme le rapporte El Confidencial, pour adopter une position claire et directe.

En réponse à la question écrite d’un député de Podemos, Le gouvernement espagnol a repris à son compte le passage de la décision de la CJUE, affirmant que «le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc». Pis encore, Madrid a assuré avoir pris des mesures concrètes contre le passage du navire «Key-Bay» qui transportait de l’huile de poisson de Laâyoune vers le port de Fécamp.

Le gouvernement a également révélé que les autorités de son pays ont informé «les services douaniers de la France et du Danemark - pays destinataires de la cargaison - des faits constatés dans le cadre de l’assistance mutuelle entre les autorités douanières des Etats membres de l’Union».

Depuis le «Key-Bay», aucun navire en direction du Sahara n’a fait escale aux Iles Canaries

La mise en conformité de l’Espagne ne s’arrête pas là : «Les faits ont été portés à la connaissance» d’un tribunal de Las Palmas, a souligné le gouvernement. Rappelons que le «Key Bay» avait effectué une escale au port de Las Palmas pour se ravitailler en carburant avant de prendre le large à destination de Laâyoune.

Depuis, aucun navire marchand en direction du Sahara n’a jeté l’ancre provisoirement dans les Iles Canaries. Une autre preuve de l’engagement total de l’Espagne à se conformer au verdict de la CJUE, ordonnant à l’UE d’exclure les produits agricoles (terre et mer) du Sahara de l’accord agricole de 2012.

La position défendue par le gouvernement espgnol est identique à celle exprimée, début février, par Miguel Arias Cañete, le commissaire européen au Climat et à l’Energie, en réponse à une question d’eurodéputés pro-Polisario.

Le 13 février, en voyage officiel à Rabat, Dastis s’était prononcé en faveur d’une «solution technique» à même de préserver les intérêts bilatéraux entre le Maroc et l’UE.

Article modifié le 20.03.2017 à 12h00

22 commentaires
imtiyaz
Date : le 21 mars 2017 à 10h05
. Ces gens ont connu la colonisation à la dictature. Il n'ont jamais eu un jour de répit où ils ont respiré librement. Le gouvernement et sa population consacrent leurs temps au Maroc et au Polisario au lieu d'aller travailler. Une schizophrénie les habite, Ils imaginent que le Maroc va subir ce que la France a subit chez eux. Le Maroc construit le Sahara, le modernise, et à la fin va le quitter pour le laisser à leurs généraux. Cette situation arrange l'Europe, les russes, et les USA qui jouent le chantage avec le Maroc et l'Algérie pour vendre leurs armes et remplir les caisses de leurs pays. Si la paix s'installe entre le Maroc et l'Algérie le premier perdant c'est l'Europe car l'Algerie dépend à 100 % pour l'achat de ses denrées. Une situation de paix aucun pays de l'Europe ne la voudra. et les idiots algériens continuent à faire le coq. "la7mar yab9a 7mar" .
Citation
motao-1 à écrit:
Ces DZ sont ils myopes ou ne veulent pas voir et comprendre que les marocains ne cederont aucun grain de sable de leur Sahara. Le Sahara est historiquement Marocain et le restera, il constitue symboliquement note âme. Le macron probable président français favorable pour les DZ, une fois élu deviendra micron.
Banou Hilel ZAIO
Date : le 21 mars 2017 à 09h12
Bravo ! monsieur Vous êtes le seul qui écrit comme un adulte , l'amitié il n'existe pas même dans une famille lorsqu'il s'agit d'argent et de pouvoir .
Banou Hilel ZAIO
Date : le 21 mars 2017 à 09h10
Bravo ! monsieur Vous êtes le seul qui écrit comme un adulte , l'amitié il n'existe pas même dans une famille lorsqu'il s'agit d'argent et de pouvoir .
Election Présidentielle France
France + France