Menu

Environnement   Publié

Un militant contre le gaspillage alimentaire traversera l'Atlantique au départ d'Agadir

Temps de lecture: 1'
Baptiste Dubanchet, militant contre le gaspillage alimentaire, traversera l'Atlantique au départ d'Agadir. / Ph. Le Parisien

Jeune aventurier écolo de 28 ans, Baptiste Dubanchet est arrivé à Agadir vendredi 17 mars avec son pédalo de 7,50 m, qu'il doit mettre à l'eau ce samedi pour une série de tests en conditions réelles, selon le Parisien.

Le Jour J est prévu le 25 mars prochain, date à laquelle le fondateur du projet «La faim dans le monde», destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire, s'engagera dans la traversée de l'Atlantique à bord de son pédalo. «Il me faudra à peu près trois mois d'effort. Je pense arriver en Martinique fin juin», prédit Baptiste Dubanchet, qui admet n'avoir aucune expérience de la mer.

Une traversée en solitaire longue de 5 500 km à vol d'oiseau que ce jeune diplômé d'un master en développement durable en s'alimentant de produits périmés, notamment du riz, des lentilles et des légumes frais récupérés, qu'il a lyophilisés. Objectif : dénoncer le gaspillage alimentaire. En 2014, le trentenaire avait déjà relié Paris à Varsovie en vélo sans rien acheter à manger.

Pour l'instant, l'heure est encore aux réglages d'ordre logistique. A l'aide de trois retraités bénévoles, Baptiste Dubanchet bricole à bord de cette embarcation qu'il loue à un ingénieur originaire de Rennes. Au programme cette semaine : améliorer le couchage, terminer la fixation des 100 kg de nourriture, récurer la cuve d'eau potable, vérifier le dessalinisateur, changer la balise de détresse et tester le bateau.

«J'ai déjà couché à bord pendant le convoyage avec un camping-car depuis la France jusqu'ici. Du coup, j'ai pu m'habituer à la cabine», précise le militant anti-gaspi, qui s'est constitué une pharmacie contre le mal de mer et les divers bobos des marins qui pourraient jalonner sa route. Sa troisième étape, à vélo, le conduira de Miami à New York.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate