Menu

Société Publié

Discrimination à l’embauche : Courtepaille et AccorHotels rappelés à l’ordre par El Khomri

Temps de lecture: 1'
Les groupes Courtepaille et AccorHotels ont été rappelés à l’ordre par Myriam El Khomri concernant les discriminations à l'embauche. / DR

Une enquête publiée par le ministère du Travail le 13 décembre dernier révélait que douze entreprises françaises, sur quarante testées, présentaient «un risque élevé de discrimination dans le traitement des candidatures» lors d’un processus d’embauche.

Parmi elles, les restaurants d’autoroutes Courtepaille et le groupe hôtelier AccorHotels ont été rappelés à l’ordre mardi 14 mars par Myriam El Khomri, ministre du Travail, suite à l’échec de ces sociétés à montrer que les efforts déployés pour arranger la situation étaient «suffisants», rapporte Le Monde.

«La situation de ces deux entreprises est particulièrement préoccupante. D’une part parce que le testing a clairement conclu à un risque élevé de discriminations. D’autre part, parce qu’elles ne sont pas parvenues, malgré de multiples relances, à produire un plan d’action satisfaisant pour remédier à leur situation», écrit le département de Myriam El Khomri dans un communiqué.

L’enquête, menée sous forme de «testing» entre avril et juillet 2016, avait été réalisée par des organismes spécialisés dans la prévention des discriminations et avait montré que «pour trouver un emploi, mieux vaut avoir un nom à consonance française».

Les noms à consonance maghrébine ont de ce fait beaucoup moins de chance d’être embauchés. Selon l’étude, le taux global de réponses positives reçues par une candidature «maghrébine» est de 9%, contre 20% pour les candidatures «hexagonales».

Un constat suite auquel la ministre a entrepris de signer avec les sociétés testées et celles qui le souhaiteraient un «pacte pour le respect de pratiques non discriminantes dans les procédures de recrutement». Jusqu’à présent, une vingtaine d’entreprises l’ont signé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com