Menu

Société Publié

Rabat et Casablanca 117e et 125e du classement des villes où il fait bon vivre

Temps de lecture: 1'
Rabat et Casablanca 117e et 125e du classement des villes où il fait bon vivre. / DR

Le cabinet Mercer sort pour la 19e année consécutive le classement des villes où il fait bon vivre. Deux villes marocaines y figurent : Casablanca et Rabat, respectivement classées 125e et 117e. D’après l’étude diffusée mardi 14 mars, les deux villes du royaume sont les deuxième et troisième au Maghreb où la qualité de vie est la meilleure. Tunis devance Rabat de quelques places, puisqu’elle se situe en 114e position. Alger occupe quant à elle la 184e place.

Le classement du cabinet Mercer se base sur 39 critères, tels que la criminalité, la gestion des déchets, les transports en commun et le climat, entre autres. Les données ont été collectées entre septembre et novembre 2016. Au total, 231 villes ont été étudiées au peigne fin.

Les championnes du palmarès sont des villes européennes. La première place revient à Vienne (Autriche) pour la huitième année consécutive. Ensuite, Zurich (Suisse) occupe la seconde place, suivie d’Auckland (Nouvelle-Zélande).

A l’échelle du monde arabe, la championne est sans conteste Dubaï (Emirats arabes unis) qui rafle la 74e place, talonnée de près par Abu Dhabi (79e), Muscat (Oman) à la 106e place, puis Doha (Qatar), 108e, qui va accueillir la Coupe du monde 2022.

Sans surprise, les villes des pays en guerre occupent les dernières places. La ville où il fait le moins bon vivre est Bagdad (Irak), qui occupe la queue du classement (231e), précédée de la capitale centrafricaine Bangui (230e) et yéménite Sana (229e). Damas (Syrie) est dans les dix dernières villes de l’étude du cabinet Mercer, à la 225e place, tandis que Tripoli (Libye) est 218e.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com