Menu

Société Publié

Sécurité alimentaire et agriculture durable au centre du Forum Crans-Montana à Dakhla (16-21 mars)

Temps de lecture: 1'
Forum Crans Montana à Dakhla / Archive - DR

La question de la sécurité alimentaire et l'agriculture durable dominera les débats de la session annuelle du Forum Crans Montana (FCM) sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud, prévue à Dakhla du 16 au 21 mars. Cette thématique tant stratégique pour le monde d'aujourd'hui sera traitée lors d'un panel de haut niveau qui mettra en évidence les politiques innovantes que le Maroc a décidé de partager avec ses partenaires africains, indique le FCM dans un communiqué.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes seront également au coeur de cette 3ème édition à laquelle plus d'un millier de participants sont attendus.

"En faisant converger vers la Perle du Sud de multiples hautes personnalités du monde entier, le Forum perpétue une tradition ancestrale du Sahara marocain, carrefour de rencontres, terre d’échanges et de dialogue."

Une place privilégiée sera réservée aux populations locales, aux femmes africaines, aux jeunes entrepreneurs ainsi qu'aux nombreuses délégations des Petits Etats insulaires en développement. L'organisation suisse relève qu'"au moment où le Royaume accomplit un brillant retour au sein de l’Union Africaine, il apparait plus que jamais essentiel de permettre aux décideurs internationaux de découvrir une ville et une région qui sont la démonstration même qu’aucune fatalité ne résiste à une politique visionnaire et volontariste de développement".

En effet, poursuit-on, "cette vision qui préside au développement des provinces du sud du Maroc est devenue la source d’inspiration et une référence pour le continent africain". C'est la troisième année consécutive que le FCM tient à Dakhla sa session annuelle consacrée à l'Afrique et la coopération Sud-Sud, un évènement phare qui offre l'opportunité de conduire une réflexion approfondie sur les enjeux et le potentiel de développement pour le continent.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com