Menu

Société Publié

France : Mantes-la-Jolie et Rosny-sur-Seine opposées à un projet de mosquée salafiste

Temps de lecture: 1'
Le projet de construction d’une mosquée salafiste à Mantes-la-Jolie ou Rosny-sur-Seine a été réfuté par les municipalités. / DR

Initié par l’association Islamique Ahmed ibn Hanbal, le projet de construction d’une mosquée salafiste à Mantes-la-Jolie ou Rosny-sur-Seine, dans les Yvelines, a été réfuté par les maires respectifs des deux communes, selon le Parisien.

Un appel aux dons a été lancé le 6 mars via les réseaux sociaux pour récolter quelque 500 000 euros. A ce jour, seulement 1 000 euros ont été récoltés. C’est que le lieu de culte ne risque pas de sortir de terre : les municipalités des deux villes se sont opposées à cette idée.

«J’ai été sollicité par des habitants et je ne me souviens pas avoir été contacté par cette association-là, affirme le maire de Rosny-sur-Seine, Michel Guillamaud (sans étiquette politique). Même si j’estime que chacun doit pouvoir exercer son culte librement, il ne peut pas y avoir de mosquée sur ma ville. Il n’y a pas de place.»

Même son de cloche auprès d’un élu Les Républicains (LR) de Mantes-la-Jolie, où quatre mosquées officielles se côtoient déjà, pour 40 000 habitants : «Nous sommes très clairs avec ça, dit un élu LR. Il y en a assez. Les musulmans ne sont pas demandeurs de nouveaux lieux de prière mais plutôt d’établissements scolaires privés. Donc cette mosquée ne sera pas construite chez nous.»

La décision des élus n’enchante pas la communauté dite «salafiste» : «Les autorités ne veulent pas voir les choses en face, regrette un musulman mantais proche de cette mouvance. Le salafisme existe en France, comme les traditionalistes chez les catholiques. Leur refuser un lieu de culte va encourager les prières de cave, cachées.»

Jusqu’à présent, les fidèles d’obédience salafiste se réunissaient à Ecquevilly, avant que la mosquée ne soit contrainte de fermer ses portes en novembre après des prêches jugés violents par les services de renseignements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com