Menu

Grand Angle

Annulation de la pièce «Djihad» au Québec : Ismaël Saidi répond au maire québécois

Après l'annulation au Québec de la pièce «Djihad», d’Ismaël Saidi, ce dernier s'est fendu d'une lettre adressée au maire de Québec dans laquelle il dit ne ressentir «aucune colère ni rancœur». L’auteur dit aussi l'importance du brassage culturel et rappelle qu’à Paris, Bruxelles et Québec, l’air qu’on y respire est le même pour tous, en réponse à l’élu.

Publié
Le maire de Québec, Régis Lebeaume et le dramaturge belgo-marocain, Ismaël Saidi. / DR
Temps de lecture: 2'

Après la récente annonce de l’annulation, par la Ville de Québec, de la vingtaine de représentations de la pièce «Djihad», d’Ismaël Saidi, initialement prévues pour l’automne 2017, le maire de Québec Régis Labeaume a répondu à l’auteur belgo-marocain, d’après Radio Canada.

«C’est un des nôtres qui a assassiné six musulmans. Ce n’est pas l’inverse. Alors, je veux bien m’inspirer de ce qui se passe à Paris et à Bruxelles, mais c’est l’inverse (…) L’approche est complètement différente», a déclaré M. Labeaume, mercredi, en référence à l’auteur présumé de l’attentat, Alexandre Bissonnette.

L’édile soutient que la pièce belge, qui aborde avec humour la radicalisation chez les musulmans, dépeint un contexte qui n’a rien à voir avec celui de l’attaque perpétrée contre la grande mosquée. Régis Labeaume s’était d’ailleurs montré particulièrement enthousiaste après avoir assisté à une représentation de la pièce en décembre dernier.

Pour autant, il estime que le contexte qui prévaut actuellement n’est plus le même : «Je pense que l’objectif qu’on avait [de présenter la pièce à Québec] était louable, c’était la bonne chose à faire. Mais depuis ce temps-là, il y a eu six musulmans assassinés par un dénommé Bissonnette qui est l’un des nôtres», a-t-il insisté. «Ça ne diminue pas la valeur de Djihad. Moi j’ai trouvé ça fabuleux.»

Réponse épistolaire

Selon Régis Labeaume, la réaction de l’auteur et metteur en scène belge pourrait s’expliquer par sa difficulté à bien saisir le contexte et la réalité de Québec, écrit la radio canadienne. «Ismaël, peut-être que chez lui, il ne comprend pas l’atmosphère ici, mais dans une ville aussi sécuritaire que Québec, de connaître un drame de cette façon-là, on ne réagit pas comme ont réagi les gens de Bruxelles ou de Paris», a-t-il dit.

Outre-Atlantique, la décision d’annuler la tournée de la pièce a été reçue avec un mélange de stupeur et d’incompréhension par son auteur, Ismaël Saïdi. «La troupe l'a très mal pris. Moi, en tant qu'auteur, je ne le prends pas comme une insulte, mais je suis dans l'incompréhension totale», a commenté celui dont la pièce a été présentée dans plusieurs villes européennes, notamment à Paris et Bruxelles, et ce, même après qu’elles aient été la cible d’attaques terroristes.

Des villes où «l’air est le même chez vous que chez nous», a d’ailleurs écrit Ismaël Saïdi dans une lettre adressée à l’édile québécois.

Ce dernier de répondre, entre autres :

«Mon cher Régis, vous dites que je dois comprendre "une ville sécuritaire comme Québec" et que l’air qu’on y respire n’est pas le même qu’en Belgique et en France… Savez-vous que Bruxelles abrite de nombreuses institutions internationales, qu’au niveau sécurité, "on n’est pas les pires" et qu’un métro ainsi qu’un aéroport ont explosé il y a près d’un an, jour pour jour ? Savez-vous qu’à Paris et à Bruxelles, des musulmans aussi sont morts dans les attentats même si les auteurs se revendiquaient de la même foi ?»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com