Menu

Breve

Côte d’Ivoire : L’état d’avancement du projet de la Baie de Cocody, au cœur de la visite royale

(avec MAP)
Publié
Le roi visite le chantier du point de débarquement aménagé de Locodjro et examine l’état d’avancement de celui du Grand Lahou. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Ismail, et le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, lundi à Abidjan, la cérémonie de présentation de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.

Au cours de cette cérémonie, le président du directoire de Marchica Med, société en charge du pilotage du projet, Saïd Zarrou, a déclaré que le projet a atteint une phase de maturité, notamment au sujet des infrastructures. Il n’a pas manqué de souligner que l'ensemble des composantes du projet sont en cours d'étude ou de construction pour un montant global de 450 millions de dollars.

Grâce à l'assistance de Marchica Med et en coordination avec les autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L'ingénierie financière a permis d'optimiser les capacités de financement en associant plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Cet investissement sera mobilisé, à hauteur de 20%, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque islamique de développement, et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.

«Nous entamons aujourd’hui la seconde étape d’une grande importance pour la réalisation du projet. Elle concerne le développement de la baie et sa mise en valeur», a poursuivi Saïd Zarrou, soulignant que cette nouvelle phase du projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens, mais aussi de consolider Abidjan, perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com