Menu

Grand Angle

Le Mouvement du 20 février divisé sur la rencontre avec la Commission de révision constitutionnelle

Les jeunes du 20 février n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Du moins en ce qui concerne leur participation aux consultations de la Commission ad hoc sur la révision de la constitution. Une partie des jeunes a décidé de répondre à l’invitation de la CCRC, alors que l’autre dit boycotter cette rencontre, car ne reconnaissant pas la légitimité démocratique de la Commission. Une série de manifestations est prévue jusqu’au 1er mai.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’appel de la Commission consultative de révision de la constitution (CCRC) divise les jeunes du Mouvement du 20 février. Le 16 avril, date à laquelle ils sont invités à aller faire parvenir leurs propositions à la Commission, seule une partie d’entre eux devrait s’y rendre. L’autre camp ayant préféré  boycotter cette rencontre. Et pour cause : ils ne reconnaissent pas la «légitimité démocratique» de la structure sortie de terre juste après le discours royal du 9 mars. «Une Commission qui n’obéit pas à la volonté populaire», font-ils savoir dans un communiqué publié ce mercredi (6 avril). Ils précisent que ceux parmi les jeunes du 20 qui se rendront devant la commission n'y seront pas au nom du Mouvement.

Boycotter, manifester

Le communiqué précise déjà un programme d’action durant le mois en cours, jusqu’au 1er mai. Dés ce vendredi 8 avril, qui coïncide avec l’ouverture de la session printanière du Parlement, un sit-in est prévu devant le siège du pouvoir législatif marocain pour exiger sa «dissolution et la démission du gouvernement». Les deux autres rendez-vous majeurs, sont programmés les 24 avril et le premier jour du mois prochain. La première manifestation devrait être un remake des grandes marches du 20 février et 20 mars, alors que le 1er sera l’occasion de battre le macadam avec les syndicalistes lors de la fête des travailleurs.

Débat public

Pendant ce temps, l’autre partie, composée essentiellement des jeunes des partis de la gauche et de membres d’associations, prépare son face-à-face avec Menouni. Mais, à une seule condition, et pas des moindre : «que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision», impose Montassir Sakhi, contacté dès le lundi dernier par les membres de la Commission ad hoc. Cette exigence plus qu’embarrassante est à l’étude du côté des constitutionnalistes, ajoute le jeune usfpéiste qui ne craint aucune incidence des discordances de vues actuelles, sur le Mouvement. Car répète-t-il, «ce n’est pas une association, donc pas structuré». Normal donc que ces divergences apparaissent, laisse-t-il suggérer.

Ordre du jour

Les points qu’ils devront défendre correspondent aux revendications répétées par le Mouvement depuis sa création juste après la chute de Ben Ali chez le voisin tunisien : «Monarchie parlementaire», «un roi qui règne mais ne gouverne pas». D'autres revendications sont devenues plus nuancées, comme par exemple de «limiter la Commanderie des croyants aux seuls questions religieuses», de même que «la suppression de la deuxième chambre du Parlement» ainsi que «la nomination des Walis par le premier ministre».

J'admir les iraniens/
Auteur : freemaroc
Date : le 09 avril 2011 à 22h04
30 ans apres avoir se debarsse de Shah..Les iraniens sont la premiere force militaire de tous les pays musulmans, ils ont mis un satellite sur l'orbitre et maintenant sont pres a declancher leur central nuclear.

Pas Mal hein?

Pensez vous qu'ils seraient las s'ils ont garder leur Shah?

C'est pour ca que l'occident ferait tous pour nous garder notr M6.

je ne suis pas d'acoord
Auteur : freemaroc
Date : le 09 avril 2011 à 21h59
Au contraire, c'est ce regime qui cass les pieds des marocains depuis des decenies.
On n'a meme pas notre independance ni souvrainte, on est toujours a la merci de Paris, Washington ou Madrid.
Un regime dictaturiel qui est constituee d'une grande mafia qui ne sert qu'aux interets de la france et d'autres pays occidentaux compris israel.
Une comission imposes pare le meme regime est bidon et n'aboutira a rien pour les marocains.
Il faut une comission choisi par le peuple marocain et pas par ce regime pouri.


Dernière modification le 09/04/2011 22:06
A Mohammed Hifad
Auteur : Deltagare
Date : le 09 avril 2011 à 11h32
Les milliards de Dirhams dont vous parlez j'en connais la somme exacte plus que 173 milliards de Dirham la dette extérieure du Maroc, une très grande partie a servi pendant les 12 dernieres années si vous ne l'avez pas remarqué a redresser notre infrastructure interne au Maroc, les 10 millions de touristes en 2010 ne sont pas tombés du ciel, ils étaient seulement 2 millions de touristes il y a seulement quelques années et les 20 millions sur lesquels le Maroc table pour bientot ne viendront pas tout seul sans d'autres investissements et améliorations. Et plus on a des rentrées d'argent plus la situation sociale s'améliorera, ca va avec, les jobs ca ne se crée pas comme ca et les milliards distribués comme vous dites ne sont pas rentrés dans le pays sans efforts, regardez juste les milliards d'export qu'on a realisé avec les contrats libre échange, et les investissements dans les ports jouent aussi un très grand rôle. Au moment ou on se cassait le cou pour finir le contrat de libre echange avec le Canada et la Turquie qui aboutiront sur d'autres moyens d'export et de rentrée d'argent, creation de boulots etc vous nous avez fait honte avec votre manif et soit disant revolution desordonnée et donné une image d'instabilité. Vous me parlez de nos milliards qui vont en suisse, je vous cite un seul nom et allez vous cacher après Akhennouch qui investit sa propre fortune pour améliorer pas mal de domaines. La chasse aux bidonvilles a commencé il ya quelques années alors ne me faite pas rire en me faisant croire que c'est votre mouvement/revolution qui l'a demarré.
Sachez que la Tunisie et l'Egypte ont visité le Maroc recemment et il y a un échange entre ces pays la et ils sont entrain d'apprendre beaucoup avec l'aide du Maroc. Ce que sa majesté le Roi veut pour le Maroc, on le veut nous aussi et on va ramer inchallah tous dans le même sens et ignorer tous ceux qui essaient de ramer dans le mauvais sens et freiner le dévelopment du Maroc.

Allah al Watan al Malik et vive le Maroc moderne.
Vive le maroc
Auteur : yasbxl
Date : le 08 avril 2011 à 14h05
Bonjour, cher(e)s marocain(e)s,
Juste pour écrire que je suis assez d accord avec fatimacorse. Je trouve que se plaindre est devenu le sport national. Dans ce cas, cela risquerait de faire fuir nos investisseurs à la recherche d un pays stable.
Un ex : pourquoi se plaindre du depot d'immondices sauvages quand on le fait soi-meme?
Perso : je trouve qu il faudrait que les marocains les moins eduqués s eduquent au jour la jour.
Je trouve aussi qu il faudrait favoriser la franchise aux mensonges trop répandus.
Ayant l'expérience d avoir investi au Maroc, pour moi, le plus important reste que les marocains sont motivés au début mais pas longtemps.. Notre peuple se lasse vite, en devient malveillant parfois heureusement, et n accepte pas l autorité. Aussi, le manque de voyage de nos marocains font d'eux des citoyens mal informés sur la démocratie et la corruption. Or, en france, en belgique, par ex la corruption fait des ravages et est réservée à une élite avec des montants bien plus importants.
En bref, laissons le roi travailler et continuons de revendiquer des changements structurés et soutenons MOhamed VI. C est un des seuls à travailler pour son peuple aussi. Bonne chance à mohamed VI. Un ancien MRE
A Deltagare
Auteur : mohammed hifad
Date : le 08 avril 2011 à 12h49
En Tunisie et en Egypte , des gens d'horizons politiques divers complétement opposés par exemple les chrétiens et les musulmans en Égypte, les frères musulmans et les communistes , des tribus ennemies etc côte à côte , la main dans la main ,le sang mêlé au sang ,ont réussi leur révolution.Au Maroc la DST de Hassan II a introduit partout ses indicateurs pour détruire de l'intérieur le mouvement.Il y a ceux qui revendiquent le mouvement et qui ne sont en réalité que des policiers en civil.Le palais a dépensé entre-temps des milliards de dirhams pour absorber la colère de la rue : des aides pour les chorfas, distribution de parcelles pour les habitants des bidonvilles, personne ne dérange plus les marchands ambulants , on parle d'augmentation des salaires pour améliorer le pouvoir d'achat des marocains, les partis sur ordre commencent à avoir la voix haute et à oser critiquer même le Roi pour un certain Ben Kirane juste hier sur la première chaine du Roi et de sa famille.Un véritable sketch ! Quand le Roi ordonne à ses associations, ses syndicats et ses partis de parler!!Le PJD qui a boycotté le mouvement lors de la première manifestation le revendique et si Ben Kirane son premier secrétaire , est fier d'être plus royaliste que le Roi.Nous sommes dans un pays verrouillé où les médias dits nationaux sont au service du Makhzen , ses partis et ses investisseurs étrangers qui viennent blanchir au Maroc l'argent volé à d'autres peuples .Les nôtres iront en Suisse , en France , au Canada etc Les mafiosi sont solidaires entre eux.Les marocains ne luttent pas seulement contre le Makhzen local mais aussi contre ses amis et profiteurs occidentaux et la liste est longue!
La révolution nous ne fait pas peur et elle est au dessus de tous Elle nous unit pour un objectif commun et une fois réalisée , nous nous mettrons autour d'une table et nous discuterons de nos problèmes particuliers !Que ceux et celles qui veulent le changement ne baissent pas les bras!Mohamed VI et ses collaborateurs sont en train d'enchainer les marocains pour un autre siècle ! Les urnes du Makzen n'auront pas lieu!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com