Menu

Breve

Liberté d'expression et de la presse : Hatem tire la sonnette d’alarme sur des récentes violations

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Au lendemain du 20 février, l’Organisation pour les libertés d’information et d’expression (Hatem) a tiré hier la sonnette d’alarme suite aux récentes violations de la liberté d'expression au Maroc. Dans un communiqué, l’ONG dénote un certain nombre de cas de ces violations, qui varient selon elle entre l’interdiction, l'utilisation de la force contre les manifestants et les militants pacifiques, la condamnation privative de liberté et des amendes particulièrement lourdes.

«La situation a évolué vers plus de restrictions sur les militants des droits de l'homme et de diffamations à leur encontre, le retour des actes destinés à se venger de quelques militants du mouvement du 20 février et des fonctionnaires exemptés dans les administrations publiques. Des violations décriées par les mouvements syndicaux  à travers notamment la marche de Hatem organisée le 19 février», poursuit le communiqué.

L’association rappelle ensuite plusieurs cas, dont celui du podcasteur «Hamouda Safi», arrêté pour «apologie du terrorisme» pour avoir «[critiquer] les administrations de l’Etat dans ses vidéos publiées sur YouTube», ainsi que la poursuite judiciaire intentée par Ilyass El Omari, secrétaire général du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) contre le podcasteur marocain Redouane Assermouh, alias «Skizofren».

Les embargos contre l’information sont également pointés du doigt par Hatem, qui rappelle les consignes adressées par le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane aux militants de son parti et les récentes mises en garde d’Omar Azziman aux membres du Conseil supérieur de l'enseignement. Des modèles de l'absence de clarté, de transparence et de responsabilité dans les politiques et dans la gestion des affaires publiques, estime l’ONG, selon qui ces violations «flagrantes» du droit à l'information et à la liberté d'expression nécessitent une réponse collective afin de construire un Maroc sans violations des libertés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com