Menu

Breve

Ouverture d'un nouveau poste-frontière à Ceuta réservé aux porteuses de marchandises

Publié
Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en service ce lundi un nouveau poste-frontière pour les «femmes-mulets». / DR
Temps de lecture: 1'

Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en service, dès la première heure ce lundi matin, un nouveau poste-frontière, «Tarajal II», selon l’agence Europa Press. Il sera uniquement dédié au transit des 25 000 femmes qui transportent des marchandises sur leur dos en provenance des zones commerciales de Ceuta, affranchies de contrôles douaniers.

La délégation du gouvernement espagnol espère que cette nouvelle infrastructure permettra de désobstruer le passage de véhicules et de piétons au niveau de la frontière officielle, régulièrement paralysée, et de structurer le transfert des porteuses. Celles-ci sont d’ailleurs soumises à une nouvelle réglementation dans le cadre du système des passages : leur paquet ne devra pas excéder 60 centimètres de large, contre 40 pour la hauteur.

L’opérationnalisation du poste-frontière, dès 8 heures ce matin, s’est faite en marge d’un vaste déploiement de troupes de la police nationale et locale, renforcées par des membres de l’administration fiscale et des agents de sécurité. Ces derniers ont dû intervenir pour disperser la centaine de personnes venues protester contre les conditions de passages nouvellement imposées. Aucun incident n’a toutefois été relevé.

Pour faciliter la mise en marche des nouveaux itinéraires, les autorités marocaines ont restreint, à 1 heure du matin, l’accès de Ceuta aux porteuses, qui ont pu regagner la ville espagnole entre 8 heures et 13 heures. Parallèlement, les forces de sécurité ont maximisé les contrôles des véhicules de transport routier de marchandises.

Le nombre de ressortissant marocains transportant des marchandises sur leur dos entre Ceuta et le royaume a augmenté «de façon exponentielle», a alerté le délégué du gouvernement espagnol, Nicolás Fernández Cucurull et Juan Vivas, président de Ceuta.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com