Menu

Grand Angle  

Les MRE à Dakar s’interrogent sur leur sécurité au lendemain de l’assassinat de Mazine Chakiri

Un étudiant marocain a été poignardé ce week-end près de son domicile à Dakar. Ses proches, qui ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux, dénoncent le fait que la communauté étrangère soit principalement ciblée par les agresseurs, d’après eux. La représentation diplomatique du Maroc au Sénégal revient sur ce drame. Détails.

Publié
Mazine Chakiri, l'étudiant marocain agressé ce week-end à Dakar, a succombé dimanche à ses blessures. / Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Deux mois seulement le séparaient de la soutenance de sa thèse. C’est avec douleur et désolation que l’entourage de Mazine Chakiri, 25 ans, étudiant en médecine dentaire, nous rapporte son décès à Dakar. L’homicide a été dénoncé par la communauté des étudiants marocains, qui regroupe 850 ressortissants selon l’ambassadeur marocain au Sénégal, Taleb Berrada.

Les étudiants protestent devant l'ambassade du Maroc

La Ligue des étudiants marocains au Sénégal est montée au créneau. Un sit-in devrait être organisé ce lundi 27 février devant l'ambassade du Maroc à Dakar par les étudiants marocains pour dénoncer l'assassinat de leur compatriote et l'insécurité que subiraient les expatriés du Royaume, disent-ils sur Facebook. Les étudiants se sont adressés aux autorités marocaines et sénégalaises pour solliciter leur intervention. Contacté par Yabiladi, Taleb berrada explique :

«Malheureusement, on assiste chaque année à des cas de vol et d'agression qui visent de façon organisée et sélective les quartiers habités par les étudiants étrangers. Ça peut aller jusqu'à l'assassinat de la personne agressée.»

Les étudiants marocains «ne sont pas visés», rassure l’ambassade

Le diplomate revient sur les circonstances du crime : «Le Sénégal, c’est comme tous les pays du monde ; nos étudiants n’y sont pas particulièrement ciblés. La protection se fait de manière globale. On ne peut pas dire qu’il y ait une surabondance de la criminalité à Dakar». Celui-ci d’insister : «Comme dans n’importe quel pays, on peut être victime de vol ou d’une agression malveillante.»

En rentrant chez lui ce week-end dans le quartier Amitié de la capitale sénégalaise, Mazine Chakiri a fait une rencontre malencontreuse. Six malfaiteurs répartis sur trois motos l’ont dépouillé de ses biens. «L’un d’eux a eu la mauvaise idée de lui planter un couteau dans la cuisse gauche», précise Taleb Berrada.

L’ambassadeur s’est déplacé à l’hôpital, accompagné de la police locale et scientifique. Sur les lieux du crime, ils ont constaté que l’étudiant avait perdu beaucoup de sang avant d’être évacué. Il n’est resté que deux heures en réanimation, ajoute le chargé de mission, avant de rendre l’âme. «Tout le monde assure qu’il était travailleur, éduqué et qu’il avait de bonnes valeurs», ajoute Taleb Berrada. L’ambassade du Royaume chapeautera le rapatriement de la dépouille de Mazine Chakiri.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com